Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La décharge de Naamé fermera ce soir

"Les déchets ne s'accumuleront plus dans les rues", tente cependant de rassurer le ministre de l'Agriculture.

La décharge de Naamé, rouverte le 12 mars dernier pour deux mois par décision du Conseil des ministres afin d'y transporter les tonnes de déchets amoncelés depuis des mois, ferma ce soir à minuit. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

La décharge de Naamé, rouverte le 12 mars dernier pour deux mois par décision du gouvernement libanais afin d'y transporter les tonnes de déchets amoncelés depuis des mois, ferma ce soir à minuit. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, lors d'une conférence de presse jeudi à 18h.

"La décharge de Naamé fermera ses portes ce soir à minuit, de manière définitive", a-t-il assuré. "Elle sera transformée en un espace vert dans un futur proche, si Dieu le veut", a-t-il annoncé.

Plus tôt en cours de journée, M. Chehayeb, se voulant apaisant, avait dit que malgré cette fermeture "les déchets ne s'accumuleront plus dans les rues", certifiant que "toutes les dispositions ont été prises".

Un plan du gouvernement prévoyant des mesures temporaires immédiates, devrait s'étaler sur une période de quatre ans, au cours de laquelle une solution à long terme devra être mise en place. Les mesures temporaires immédiates comprennent l'aménagement de deux décharges sanitaires avec des centres de traitement dans le quartier de Bourj Hammoud, au nord de Beyrouth, et sur le site de Costa Brava, à Khaldé, au sud de la capitale. Les déchets du Beyrouth administratif seront répartis entre ces deux décharges ainsi que dans l'usine de traitement de Saïda.

Après la fermeture en juillet dernier de la décharge de Naamé, la plus grande du pays, des tonnes de déchets s'étaient accumulées, notamment dans les banlieues de Beyrouth.  Depuis la réouverture de cette décharge le 12 mars, près de 900.000 tonnes de déchets amoncelés dans les rues de Beyrouth et du Mont-Liban ont été transportées par la compagnie Sukleen vers Naamé en un temps "record".

L'ouverture des plis des appels d'offres des compagnies qui vont réaliser l'aménagement des nouveaux sites a eu lieu concernant Costa Brava. Mais le délai des appels d'offres pour le site de Bourj Hammoud a été prorogé de trois semaines, faisant craindre aux riverains une nouvelle accumulation des ordures ménagères dans les rues, dans l'attente d'une décision finale.

 

(Lire aussi : Des médias russes évoquent un nouveau projet d'exportation des déchets à partir du Liban)

 

"Mettre en place le tri à la source"

Durant sa conférence de presse, le ministre de l'Agriculture a également fait savoir que sa mission était "terminée", sachant que le ministère de l'Intérieur, dans le cadre du plan gouvernemental, a formé un comité qui sera dorénavant chargé de ce dossier.

Après avoir notamment remercié le Premier ministre Tammam Salam, les députés Walid Joumblatt et Talal Arslane, M. Chehayeb a souhaité que tous les dossiers relatifs à la gestion des déchets soient clos, et que commence le travail visant à se débarrasser des ordures.

Il a ainsi appelé les conseils municipaux nouvellement élus à travailler avec les organisations de la société civile afin de mettre en place le tri à la source, afin de réduire le volume de déchets à traiter.

 

Pour mémoire

La course contre la montre, avant la fermeture de Naamé, est à nouveau engagée

En ignorant la question écologique, le Liban détruit son écosystème, soulignent les Kataëb

 

Lire aussi

Le temps d'un week-end, Beyrouth honore le recyclage

La décharge de Naamé, rouverte le 12 mars dernier pour deux mois par décision du gouvernement libanais afin d'y transporter les tonnes de déchets amoncelés depuis des mois, ferma ce soir à minuit. C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, lors d'une conférence de presse jeudi à 18h.
"La décharge de Naamé fermera ses portes ce soir à minuit, de manière...

commentaires (3)

L'infamie recueille toujours la rétribution de l'infamie.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 26, le 19 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • L'infamie recueille toujours la rétribution de l'infamie.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 26, le 19 mai 2016

  • ET LE SERIAL REPRENDRA DE PLUS BELLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 09, le 19 mai 2016

  • Demain donc nouveau ancien parfum qui étouffera les libanais face à des responsables irresponsables .

    Sabbagha Antoine

    19 h 59, le 18 mai 2016

Retour en haut