Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'adhésion du Monténégro à l'Otan signée jeudi, effective d'ici 18 mois

Le Premier ministre du Monténégro doit signer jeudi à Bruxelles l'adhésion de son pays à l'Otan mais cette petite République des Balkans ne rejoindra le club atlantique que dans 18 mois.

"Nous accueillerons le Premier ministre (Milo) Djukanovic qui signera le protocole d'adhésion. A l'issue de cette cérémonie, le Monténégro pourra, à partir de demain (jeudi) participer à toutes les réunions de l'Otan en tant qu'observateur ou invité", a expliqué le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse.

M. Stoltenberg s'exprimait au siège de l'Alliance à Bruxelles, qui accueille jeudi et vendredi ses 28 ministres des Affaires étrangères, à deux mois d'un sommet à Varsovie où les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Otan doivent faire le point sur les menaces sécuritaires qui pèsent sur ses flancs est et sud, et décider de la réponse à y apporter.
L'adhésion du Monténégro doit ensuite être ratifiée par les parlements des 28 pays membres de l'Alliance, ce qui devrait prendre un an à 18 mois, selon plusieurs diplomates.

Les chefs de la diplomatie de l'Otan avaient officiellement invité le Monténégro, petite république comptant 630.000 habitants, à rejoindre l'Alliance de l'Atlantique nord en décembre, au grand dam de Moscou qui y voit un empiètement sur sa sphère d'influence dans les Balkans.

"C'est un principe fondamental que toute nation indépendante et souveraine puisse décider du chemin qu'elle veut suivre, y compris en ce qui concerne les accords de sécurité dont elle veut faire partie", a expliqué M. Stoltenberg, anticipant les critiques de la Russie, avec laquelle les relations sont au plus bas depuis deux ans en raison de la crise en Ukraine. "Toute sanction ou réaction de la Russie seraient absolument injustifiées", a-t-il prévenu.

Le dernier élargissement de l'Otan remonte à 2009, lorsque la Croatie et l'Albanie, deux autres pays des Balkans bordant comme le Monténégro la mer Adriatique, ont rejoint ses rangs.
Le Monténégro est très divisé sur cette perspective et le souvenir de la campagne de bombardements de l'Alliance contre la Serbie en 1999 reste douloureux. Plusieurs manifestations violentes contre l'adhésion au bloc euro-atlantique ont déjà eu lieu. Les autorités de Podgorica y ont vu la main de Moscou.

Le Premier ministre du Monténégro doit signer jeudi à Bruxelles l'adhésion de son pays à l'Otan mais cette petite République des Balkans ne rejoindra le club atlantique que dans 18 mois.
"Nous accueillerons le Premier ministre (Milo) Djukanovic qui signera le protocole d'adhésion. A l'issue de cette cérémonie, le Monténégro pourra, à partir de demain (jeudi) participer à toutes les...