Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Initiative de paix : Netanyahu met en doute l'impartialité française devant Ayrault

"La seule voie pour parvenir à une paix véritable entre nous et les Palestiniens, ce sont des négociations directes sans condition préalable", a déclaré le Premier ministre israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en doute devant le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault, l'"impartialité" de l'initiative de Paris pour relancer l'effort de paix avec les Palestiniens, en brandissant un récent vote de la France à l'Unesco. AFP / POOL / MENAHEM KAHANA

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en doute dimanche devant le chef de la diplomatie française l'"impartialité" de l'initiative de Paris pour relancer l'effort de paix avec les Palestiniens, en brandissant un récent vote de la France à l'Unesco.

"J'ai dit (au ministre français) que la décision scandaleuse prise à l'Unesco avec le soutien de la France et qui ne reconnaît pas le lien millénaire entre le peuple juif et le mont du Temple jette une ombre sur l'impartialité du forum que la France tente de réunir", a dit M. Netanyahu.
M. Netanyahu s'exprimait avant le conseil des ministres après avoir reçu le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault, venu lui présenter de vive voix le projet français de conférence internationale de paix.

Le gouvernement israélien a constamment exprimé son opposition à une telle conférence. M. Netanyahu a indiqué avoir redit à M. Ayrault que "la seule voie pour parvenir à une paix véritable entre nous et les Palestiniens, ce sont des négociations directes sans condition préalable".
Le gouvernement israélien s'est emparé ces dernières semaines du vote par la France en avril en faveur d'une décision de l'Unesco sur le patrimoine culturel palestinien et Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem occupée et annexée par Israël.

Il s'est indigné que le texte ne fasse jamais référence à l'esplanade des Mosquées comme mont du Temple, l'appellation sous laquelle les juifs révèrent le lieu, ou ne cite le mur des Lamentations qu'entre guillemets. Selon lui, ce texte nie le "lien historique" entre les juifs et Jérusalem.
La controverse a parasité la visite de M. Ayrault et les responsables français se sont succédé pour tenter de dissiper le trouble causé à l'initiative française. M. Ayrault s'y est à nouveau employé.

"Des formulations malencontreuses et blessantes, qui auraient pu et dû être évitées, ont créé des malentendus. La France le regrette", a dit M. Ayrault à M. Netanyahu selon son entourage.
"La position de la France sur Jérusalem n'a pas changé: Jérusalem est une ville fondamentale pour les trois grandes religions monothéistes et appartient à tous les croyants, juifs, chrétiens et musulmans", lui a-t-il dit selon les mêmes sources.
M. Ayrault rencontrait à la mi-journée le président palestinien Mahmoud Abbas pour lui exposer également l'initiative après des mois de discret travail préparatoire.

 

(Lire aussi : La France peut-elle faire la paix au Moyen-Orient ?)

 

L'inconnue américaine
La conférence aurait lieu avant la fin de l'année.
La France prévoit le 30 mai une réunion ministérielle qui en jetterait les bases, avec une vingtaine de pays, l'Union européenne et l'Onu, mais sans Israéliens ni Palestiniens pour ne pas condamner d'emblée l'effort à l'échec.
M. Ayrault sait pouvoir compter sur le soutien palestinien dans son ambition de redonner vie à la vieille entreprise visant à résoudre l'un des plus vieux conflits de la planète.

Au-delà de la querelle sur l'Unesco, M. Ayrault a dit à M. Netanyahu que la France ne cherchait pas à "préempter ni à contourner les négociations directes entre les deux parties, seule voie pour résoudre le conflit", selon son entourage. "Le problème c'est qu'il n'y a, actuellement, aucune négociation", lui a-t-il dit selon les mêmes sources.
La France comme le reste de la communauté internationale s'alarme de l'enlisement du conflit et du danger d'une nouvelle escalade. La dernière initiative diplomatique américaine a échoué en 2014.

Alors que les Israéliens viennent de célébrer le 68ème anniversaire de leur Etat, les Palestiniens sous occupation commémorent cette "catastrophe" le jour même de la visite de M. Ayrault et attendent toujours leur Etat. La communauté internationale s'inquiète de devoir prononcer la mort de "la solution à deux Etats", c'est-à-dire la création d'un Etat palestinien qui coexisterait en paix avec Israël.

Malgré les autres crises dans la région, la France dit vouloir remettre ce conflit à l'agenda et mobiliser la communauté internationale en changeant de méthode.
Paris dit vouloir regrouper les incitations pour aider Israéliens et Palestiniens à reprendre des négociations crédibles et, idéalement, les mener à bien avec un encadrement international et dans un délai imparti, dit-on de sources diplomatiques.

Les Français se montrent très prudents quant aux chances de succès. L'adhésion américaine reste une des grandes inconnues, le secrétaire d'Etat John Kerry n'ayant toujours pas dit s'il participerait à la réunion du 30 mai.

 

Lire aussi
Après l'attaque contre le bus à Jérusalem, les Palestiniens entre soutien et crainte

La question palestinienne victime des développements régionaux

 

« La lutte contre les tunnels » va se poursuivre

 

Le Hamas renforce la frontière avec le Sinaï pour rassurer l'Egypte

 

Le chef de la Ligue arabe veut un tribunal international pour juger Israël

 

Découverte d'un tunnel reliant Gaza à Israël, le premier depuis 2014

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en doute dimanche devant le chef de la diplomatie française l'"impartialité" de l'initiative de Paris pour relancer l'effort de paix avec les Palestiniens, en brandissant un récent vote de la France à l'Unesco."J'ai dit (au ministre français) que la décision scandaleuse prise à l'Unesco avec le soutien de la France et qui ne...

commentaires (5)

TWA2A YIA NETANYAHU A MOINS QUE TU EN A DE PLUS GROS ET DE PLUS GRAS...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 30, le 15 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • TWA2A YIA NETANYAHU A MOINS QUE TU EN A DE PLUS GROS ET DE PLUS GRAS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 30, le 15 mai 2016

  • Et les palestiniens Sémites, eux ; tant Chrétiens que Vrais musulmans Sunnites eux au moins ; mettent en doute, eux, son "propre" sémitisme.... à cet ibn-ashkéNazi !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 49, le 15 mai 2016

  • Voilà , Ayrault réfute (voir OLJ dernières infos) les doutes sur "l'impartialité " de la France c'est bien ce que je disais ...c'est une campagne de diversion...! car tout cela ne sert à rien ...

    M.V.

    16 h 28, le 15 mai 2016

  • La raison du plus fort est tjrs la meilleure. Heureusement on a pas eu besoin de voir cette humiliation s'abattre sur nous au sud Liban.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 41, le 15 mai 2016

  • Il n'y a pas que Natanyouyou qui peut ne pas avoir des doutes ...après tous les fiascos de la France en Irak, Syrie, Lybie ....! et pourquoi allez faire actuellement diversion en Israel...? ,alors que tout le monde comprend que les cartes changent de mains dans la région...et que la France ne pèse pas lourd dans la redistribution...!

    M.V.

    13 h 09, le 15 mai 2016

Retour en haut