Rechercher
Rechercher

Liban - Visite

« Les Libanais sont capables d’élire un chef de l’État », estime le président italien

Le président italien en visite hier au contingent italien de la Finul au Liban-Sud.

Le président italien Sergio Mattarella a estimé hier que « les Libanais sont capables de trouver une solution en vue d'élire un nouveau président de la République ».
M. Mattarella a effectué hier, à la tête d'une délégation comprenant la ministre de la Défense Roberta Pinotti et le chef d'état-major de l'armée italienne le général Claudio Graziano, une visite de quelques heures à Beyrouth, dans le cadre de laquelle il a rencontré le président de la Chambre Nabih Berry et le Premier ministre Tammam Salam. Il a été reçu à l'AIB par le ministre de la Défense Samir Mokbel, l'ambassadeur d'Italie au Liban, Massimo Marotti, ainsi que par des officiers du contingent italien de la Finul.
À Aïn el-Tiné, le président italien s'est entretenu avec M. Berry, en présence du ministre Mokbel. La discussion a porté sur les relations bilatérales, ainsi que sur la situation du Liban et la crise des réfugiés syriens. Avec le Premier ministre, M. Mattarella a également évoqué les développements régionaux.
Plus tôt dans la journée d'hier, le président italien s'était rendu au siège du commandement du secteur ouest de la Finul à Chamaa (Liban-Sud).
Selon un communiqué de la force internationale, « le commandant général Lucciano Portolano a informé le président italien de la situation des zones d'opération des Casques bleus, et a évoqué avec lui des dossiers liés au mandat de la Finul, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité ». « Le général Portolano a estimé que la visite du président italien est un signe du soutien accordé par le gouvernement italien à la mission des Nations unies au Liban-Sud, et de son engagement à la paix et la stabilité de la région », ajoute le texte.
Dans une allocution prononcée à l'AIB, à l'issue de sa visite à Chamaa (où il a visité aussi le siège du contingent de son pays), Sergio Mattarella a salué « le Liban, modèle de coexistence et de démocratie dans la région ». « Le Liban a toujours pu passer outre les difficultés. Et je suis sûr que les Libanais sont capables de trouver une solution en vue d'élire un président de la République, que j'espère revenir voir prochainement », a-t-il dit avant de poursuivre : « Le Liban fait face actuellement à la crise des réfugiés syriens. Nous saluons la solidarité dont il fait preuve, et nous sommes certains que la communauté internationale devrait aider ce pays en ces circonstances exceptionnelles, et l'Italie remplira ses devoirs avec beaucoup d'engagement. »
« Nous sommes très satisfaits de la contribution de nos soldats à l'établissement de la stabilité et de la paix au Liban. Ils sont là au service des institutions libanaises », a-t-il souligné avant de faire état d'« une collaboration culturelle entre les deux pays, que nous voulons renforcer ».

Le président italien Sergio Mattarella a estimé hier que « les Libanais sont capables de trouver une solution en vue d'élire un nouveau président de la République ».M. Mattarella a effectué hier, à la tête d'une délégation comprenant la ministre de la Défense Roberta Pinotti et le chef d'état-major de l'armée italienne le général Claudio Graziano, une visite de quelques heures...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut