Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit kurde

Huit militaires et 22 membres du PKK tués dans le Sud-Est turc

Hier après une explosion à Sarikamis, près de la ville à majorité kurde de Diyarbakir. Ilyas Akengin/AFP

Vingt-deux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et huit membres des forces gouvernementales ont trouvé la mort ces deux derniers jours dans le sud-est de la Turquie, ont annoncé hier l'armée et la presse. Six des militaires et autant de membres du PKK ont été tués au combat, et deux autres soldats ont péri dans un accident d'hélicoptère dû à une avarie, a précisé l'état-major, ajoutant que les faits se sont produits dans la province d'Hakkari.
Quinze séparatistes ont par ailleurs trouvé la mort dans des affrontements dans la province de Sirnak, a rapporté NTV, citant l'armée. Selon la chaîne, les bombardements turcs dans le nord de l'Irak ont par ailleurs fait 140 tués dans les rangs du PKK entre 29 avril et le 10 mai.
Un autre membre du mouvement a trouvé la mort dans la province de Siirt au cours d'une course poursuite en voitures, selon le gouvernorat.
NTV a annoncé en outre l'arrestation de huit personnes dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à la voiture piégée qui a fait sept blessés dont un civil, jeudi, près d'une base militaire d'Istanbul. Aucune revendication n'a été formulée.
Jeudi toujours, une déflagration survenue alors que des membres du PKK chargeaient des explosifs dans un camion a fait quatre morts et 17 blessés dans le district de Sarikamis, à 25 km de Diyarbakir, selon les autorités.
La Turquie s'est lancée en juillet dans une « guerre synchronisée » contre les jihadistes de Syrie et les séparatistes kurdes, malgré la trêve proclamée deux ans et demi plus tôt. Depuis, les violences se multiplient dans la région.
« Le combat mené par nos services de sécurité en coordination et en harmonie avec les soldats, la police, les gardiens de villages et toutes les unités antiterroristes va se poursuivre avec détermination », a réaffirmé hier le président Recep Tayyip Erdogan.

(Source : Reuters)

Vingt-deux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et huit membres des forces gouvernementales ont trouvé la mort ces deux derniers jours dans le sud-est de la Turquie, ont annoncé hier l'armée et la presse. Six des militaires et autant de membres du PKK ont été tués au combat, et deux autres soldats ont péri dans un accident d'hélicoptère dû à une avarie, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut