Rechercher
Rechercher

Campus - USJ

Des étudiants se réunissent autour de la musique à l’Iesav

Le « Groupe de musique » de l'Institut d'études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques de l'USJ est porté par le dynamisme sans faille d'une équipe de jeunes talents passionnés de musique et de chant.

Harès Feghali et Rhéa Sharabaty en concert avec le « Groupe de musique » de l’Iesav.

Anciennement appelé « Club de musique de l'Iesav », le « Groupe de musique », initié en 1990, accueille cette année une dizaine de musiciens et de chanteurs amateurs étudiant à l'Institut d'études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques, et à la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph. « Notre objectif n'est pas seulement de nous rassembler autour de la musique au sein de notre université, mais de partager notre passion avec le maximum de personnes en allant à la rencontre d'un public inconnu », explique Harès Feghali, en première année d'études audiovisuelles et président du groupe. Depuis son élection, le jeune homme travaille étroitement auprès des autres membres pour remettre au goût du jour le groupe et organiser des rencontres régulières. Ainsi, au fil des mois, le « Groupe de musique de l'Iesav » a pu mettre en place une série d'événements aussi bien sur le campus qu'à l'extérieur. À l'université, le groupe a initié un rendez-vous hebdomadaire au cours duquel des musiciens se rassemblent pour jouer en plein air devant les étudiants.
« Chaque mercredi, nous instaurons des jam-sessions pendant la pause déjeuner. Il s'agit de séances musicales d'improvisation regroupant des musiciens variés qui se produisent devant les étudiants de l'Iesav et de la FLSH », note Rhéa Sharabaty, vice-présidente du groupe, elle aussi en première année d'études audiovisuelles à l'Iesav. Bien déterminés à rendre le club actif et à faire parler de leur musique, Harès et Rhéa, tous deux musiciens et interprètes, décident de se produire avec le groupe, chaque semaine, dans un bar à la rue Monnot pour tenter de séduire un public inconnu. Bénéficiant d'une notoriété naissante, le « Groupe de musique de l'Iesav » réussit à monter un grand concert le 15 avril dans un pub à Mar Mikhaël, ce qui a permis à certains membres de faire de la scène, pour la première fois, devant un nombre important de personnes.
« Ce concert a été un véritable succès, poursuit Rhéa. Nous avons eu de bons retours, très motivants pour l'ensemble des membres du groupe et déterminants pour la suite de notre parcours. » Harès ajoute qu'une série de concerts est à prévoir, notamment à l'occasion de la fête de la Musique, surtout que le groupe commence à recevoir des propositions intéressantes. « L'argent que nous toucherons pour nos prestations, nous souhaitons l'investir dans l'achat d'un nouveau matériel afin que le local de musique que l'Iesav met à notre disposition au sous-sol du bâtiment soit bien équipé. Pour le moment, nous sommes amenés à utiliser nos propres instruments pour nous entraîner », précise le président du groupe.

Une initiative importante dans la vie estudiantine
Le « Groupe de musique de l'Iesav » offre bien des avantages à ses membres. « À la fac, il nous apporte une bouffée d'oxygène, avoue Harès. C'est une véritable joie pour moi de savoir qu'il y a des personnes avec qui je peux jouer de la guitare ou du piano pendant les pauses. » Éclore sa créativité au sein de l'université, faire de belles rencontres, apprendre à travailler en équipe, ce sont des choses que Rhéa apprécie particulièrement : « La musique et le chant font partie de ma vie, et je ne voulais pas négliger ces activités durant mes études. Ce groupe m'offre une occasion supplémentaire de continuer à les pratiquer au sein même de l'université. Et il m'a permis de découvrir qu'il y a parmi nous des gens talentueux comme Harès avec qui j'ai beaucoup d'affinités. » Rassembler les étudiants autour d'une même passion, mettre en avant des talents cachés et les aider à s'épanouir, tels sont aussi les objectifs du groupe. Évoluer en équipe, c'est partager ses connaissances et acquérir, en plus d'une expérience musicale, de beaux souvenirs. Au groupe de musique de l'Iesav, les jeunes artistes entretiennent leurs talents avec passion et rigueur... dans la bonne humeur.

 

* Page Instagram du groupe :
http://instagram.com/iesav_music_group

Anciennement appelé « Club de musique de l'Iesav », le « Groupe de musique », initié en 1990, accueille cette année une dizaine de musiciens et de chanteurs amateurs étudiant à l'Institut d'études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques, et à la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph. « Notre objectif n'est pas seulement de nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut