Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Opération antijihadiste en Tunisie: deux tués, 16 arrêtés

Deux jihadistes présumés ont été tués mercredi près de Tunis et 16 autres arrêtés au cours d'une opération contre un groupe qui préparait des attentats "simultanés", a annoncé le ministère tunisien de l'Intérieur.
"Des kalachnikov, des grenades, des pistolets et des munitions" ont été saisis par les unités de la Garde nationale (gendarmerie, ndlr) qui ont mené cette intervention à Mnihla, au nord-ouest de la capitale.

Le ministère a précisé que "deux éléments terroristes dangereux et armés" avaient été tués et 16 autres, "dont certains étaient armés" interpellés.
Ces personnes, "venues de diverses régions", "s'étaient rassemblées (...) pour préparer des opérations terroristes simultanées", selon le ministère.

Une habitante de Sanhaji, le quartier proche de Mnihla où la descente a eu lieu, a affirmé à l'AFP que les échanges de tirs entre les forces de l'ordre et les jihadistes présumés avaient duré près de deux heures.
"On a vu les forces de l'ordre arriver vers 08H00 (07H00 GMT) et il y a eu des échanges de tirs", a témoigné cette Tunisienne qui a préféré rester anonyme. "Les jihadistes n'étaient pas du quartier. Nous ne les connaissions pas, ils ont loué la maison récemment", a-t-elle assuré.

La Tunisie fait face depuis sa révolution en 2011 à un essor de la mouvance jihadiste armée et a été le théâtre en 2015 de trois attentats majeurs revendiqués par le groupe extrémiste Etat islamique, qui ont en tout fait 72 morts.

Le 7 mars, des dizaines de jihadistes armés ont aussi attaqué des installations sécuritaires à Ben Guerdane, ville frontalière de la Libye. 13 membres des forces de l'ordre et sept civils sont morts, tandis que 55 extrémistes ont été tués.

Les autorités annoncent régulièrement le démantèlement de cellules "terroristes" dans le pays.
L'auteur de l'attentat-suicide ayant tué 12 agents de la garde présidentielle le 24 novembre 2015 en plein Tunis a été identifié par les autorités comme un vendeur ambulant de 26 ans habitant Mnihla.

Deux jihadistes présumés ont été tués mercredi près de Tunis et 16 autres arrêtés au cours d'une opération contre un groupe qui préparait des attentats "simultanés", a annoncé le ministère tunisien de l'Intérieur."Des kalachnikov, des grenades, des pistolets et des munitions" ont été saisis par les unités de la Garde nationale (gendarmerie, ndlr) qui ont mené cette intervention...