Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Municipales 2016

Municipales : plus de 36h après la fin du vote, les résultats officiels complets se font toujours attendre

AFP / ANWAR AMRO

Mardi en début d'après-midi, le ministère de l'Intérieur n'était toujours pas capable de donner des résultats complets sur les élections municipales de Beyrouth et de la Békaa qui se sont déroulées dimanche.

Sur son site, seuls des résultats partiels, sans scores, étaient diffusés pour le caza de Rachaya, de la Békaa-ouest, du Hermel, de Baakbeck et de la ville de Zahlé. Seuls les résultats complets des moukhtars de Beyrouth ont été rendus publics par le ministère.

Dans ce contexte, certains médias ont choisi de relayer toutes sortes de résultats non officiels. L'Orient-Le Jour a décidé de ne pas publier de résultats non officiels, afin de ne pas alimenter le cafouillage ambiant.

Contactée par L'Orient-Le Jour, une source au sein du ministère de l'Intérieur, et qui a requis l'anonymat, a tenu à rappeler que "le ministère de l'Intérieur ne se mêle pas du décompte des voix". "C'est la haute commission du décompte des voix, présidée par des juges et dépendante du ministère de la Justice, qui contrôle ce processus. Cette commission nous envoie ensuite ses résultats, et en tant que ministère de l'Intérieur, nous ne faisons que les annoncer", a précisé la source.

Ce retard incompréhensible dans l'annonce officielle des résultats vient s’ajouter à une explosion du nombre d’irrégularités lors de ces municipales par rapport à celles de 2010. L'Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade) a ainsi dénombré lundi 647 irrégularités durant le premier jour des élections, contre 314 il y a six ans.

 

Lire aussi
Municipales : le ministère de l'Intérieur publie au compte-gouttes des résultats incomplets

Mardi en début d'après-midi, le ministère de l'Intérieur n'était toujours pas capable de donner des résultats complets sur les élections municipales de Beyrouth et de la Békaa qui se sont déroulées dimanche.
Sur son site, seuls des résultats partiels, sans scores, étaient diffusés pour le caza de Rachaya, de la Békaa-ouest, du Hermel, de Baakbeck et de la ville de Zahlé. Seuls les...