Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Municipales : la Lade dénombre 647 infractions durant le premier jour

L'Association pour la démocratie des élections épingle le ministère de l'Intérieur pour son "manque de sérieux".

La Lebanese Association for Democratic Elections (Lade) a dénombré lundi 647 infractions durant le premier jour des élections municipales de 2016 qui se sont tenues dimanche dans les mohafazats de Beyrouth, de la Békaa et de Baalbeck-Hermel. Photo Danielle Khayat

L'Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade) a dénombré lundi 647 infractions durant le premier jour des élections municipales de 2016 qui se sont tenues dimanche dans les mohafazats de Beyrouth, de la Békaa et de Baalbeck-Hermel.

L'ONG a relevé, dans un rapport, "une nette augmentation des infractions, de manière générale, en comparaison avec les municipales de 2010". Elle fait ainsi état de "647 infractions à Beyrouth et dans la Békaa durant la journée du 8 mai (entre 7h et 19h), contre 314 infractions il y a six ans". 

La Lade note "un recul au niveau de l'organisation du processus électoral, notamment un manque de sérieux de la part du ministère de l'Intérieur au niveau de la préparation des bureaux de vote, de l’entraînement des équipes de ces bureaux et du suivi des dépouillements".

L'organisation fait état d'un "chaos lors d'opérations de dépouillement au centre d'exposition du Biel (sur le front de mer), d'enveloppes qui ne sont pas fermées hermétiquement et de manquements au niveau de l'escorte des urnes censée être assurée par les forces de l'ordre".

Elle a également noté que "80% des infractions enregistrées sont relatives aux campagnes électorales au sein et à proximité des bureaux de vote" (distribution de listes de candidats, présence de partisans de candidats à l'intérieur des bureaux de vote). L'ONG souligne également des infractions au niveau de l'interdiction de la publicité électorale (prévue par la loi 25/2008), qui prohibe de faire campagne ou de relayer des messages de campagnes électorales, à partir de 0h00 le jour précédant les élections. Elle note à cet effet des infractions de la part des médias et de plusieurs responsables politiques.


(Lire aussi : Municipales de Beyrouth : les internautes entre cynisme, espoir et déception)

 

La Lade se fait également l'écho d'incidents violents (bagarres, coups de feu, deux assassinats présumés liés aux élections) ayant nécessité l'intervention des forces de l'ordre. Elle rapporte également des achats de voix  (trois cas à Beyrouth et trois autres dans la Békaa). L'ONG déplore également des pressions de la part de "partisans du Hezbollah, de la +Liste des Beyrouthins+, de la Jamaa islamiya et des forces de l'ordre à Beyrouth" contre ses observateurs.

La Lade propose ensuite dans son rapport plusieurs mesures afin "d'améliorer le déroulement du processus et d'éviter les erreurs", avant de détailler les infractions enregistrées, notamment en fonction des régions.

Les résultats officiels du premier jour des élections se font toujours attendre. Mais selon les premiers chiffres non officiels, la "Liste des Beyrouthins", parrainée notamment par le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, et les principales formations chrétiennes, a remporté la bataille dans la capitale, malgré un panachage dans certains secteurs en faveur de la liste "Beyrouth Madinati", menée par des activistes qui se présentent comme non affiliés aux partis politiques.

A Zahlé, il semble que la liste soutenue par les partis politiques ait emporté la victoire. A Baalbeck-Hermel, c'est sans surprise que le tandem chiite Hezbollah-Amal est donné gagnant.

 

Lire aussi

Les municipales à Beyrouth et dans la Békaa sous la loupe de la presse libanaise

Ils votent pour le changement, pour les grandes familles, ou sans illusion : paroles d'électeurs, de Beyrouth à Zahlé

 

Voir aussi
Municipales 2016 : le scrutin à Beyrouth et dans la Békaa, en images

L'Association libanaise pour la démocratie des élections (Lade) a dénombré lundi 647 infractions durant le premier jour des élections municipales de 2016 qui se sont tenues dimanche dans les mohafazats de Beyrouth, de la Békaa et de Baalbeck-Hermel.
L'ONG a relevé, dans un rapport, "une nette augmentation des infractions, de manière générale, en comparaison avec les municipales de...

commentaires (2)

MAIS LES BANANES POUSSENT ENCORE DANS L,ATOLL... ET LES CRABES SAUTENT AUX BARBES...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 43, le 09 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • MAIS LES BANANES POUSSENT ENCORE DANS L,ATOLL... ET LES CRABES SAUTENT AUX BARBES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 43, le 09 mai 2016

  • Le dernier des soucis du ministère de l'Intérieur serait de prendre au sérieux ces infractions dans un pays ou le vice est et restera roi .

    Sabbagha Antoine

    21 h 17, le 09 mai 2016

Retour en haut