Rechercher
Rechercher

À La Une - sur le net

Municipales de Beyrouth : les internautes entre cynisme, espoir et déception

Dès dimanche soir, les Libanais se sont répandus en commentaires sur les réseaux sociaux.

Une affiche de l'ancien Premier ministre Saad Hariri dans le quartier sunnite de Tarik Jdidé, à Beyrouth, le 7 mai 2016. REUTERS/Mohamed Azakir

Les Libanais ont voté dimanche pour les élections municipales à Beyrouth et dans la Békaa. Ce premier scrutin depuis six ans était perçu comme un test pour la société civile qui, avec la liste de "Beyrouth Madinati", affrontait pour la première fois la classe politique traditionnelle qu'elle accuse de corruption et d'incompétence.

Le taux de participation de près de 20% dans la capitale a déçu de nombreux électeurs qui espéraient un vote massif en raison de la présence pour la première fois de cette liste d'indépendants. En soirée, le mouvement civil a en outre dénoncé des violations et des fraudes au cours du scrutin qui se poursuivra jusqu'au 29 mai dans les cinq autres gouvernorats du pays.

Autre déception, la victoire non officielle mais quasi-définitive de la "Liste des Beyrouthins" parrainée notamment par le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, et les principales formations chrétiennes. Une victoire revendiquée par M. Hariri dès dimanche soir.


Dès dimanche soir, les Libanais se sont répandus en commentaires sur les réseaux sociaux. Parmi les partisans de "Beyrouth Madinati", qui avaient multiplié les appels à la mobilisation, les commentaires vont de la déception à l'espoir, en passant par le cynisme.

Quelques exemples :

 

"Persévérez", peut-on lire sur une photo d'un inhalateur pour le traitement d'asthme, un message adressé à la campagne "Beyrouth Madinati".

 

 

Current Mood after the electionsهلّأ لوين؟ #NadineLabakiForParliament #WhereDoWeGoNow #BeirutMadinati

A photo posted by Sari.Cheaib (@saricheaib) on May 9, 2016 at 1:07am PDT

 "Et maintenant, on va où?", écrit cet internaute sur son compte Instagram en référence au titre d'un film de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, candidate sur la liste de "Beyrouth Madinati".

 

 Un internaute va même jusqu'à proposer Beyrouth à la vente pour le prix dérisoire d'un dollar.

 


Dès dimanche soir, le faible taux de participation aux élections dans la capitale était critiqué par certains internautes.

 

"Tu n'es pas de Beyrouth, ça ne te regarde pas" est la réponse que j'ai reçu aujourd'hui quand j'ai encouragé les gens à aller voter"

 

"Les Beyrouthins veulent le changement mais ils veulent le voir livré à domicile. 18%. Pathétique"

 

"Les élections à Beyrouth sont comme un événement partagé sur Facebook. Tout le monde est invité, tout le monde accepte l'invitation mais au final personne ne vient"

 

 

 

 

Lire aussi
Les municipales à Beyrouth et dans la Békaa sous la loupe de la presse libanaise

Ils votent pour le changement, pour les grandes familles, ou sans illusion : paroles d'électeurs, de Beyrouth à Zahlé

 

Voir aussi
Municipales 2016 : le scrutin à Beyrouth et dans la Békaa, en images

Les Libanais ont voté dimanche pour les élections municipales à Beyrouth et dans la Békaa. Ce premier scrutin depuis six ans était perçu comme un test pour la société civile qui, avec la liste de "Beyrouth Madinati", affrontait pour la première fois la classe politique traditionnelle qu'elle accuse de corruption et d'incompétence.
Le taux de participation de près de 20% dans la...

commentaires (4)

M3ATRIN LES VRAIS LIBANAIS ! ON LEUR A PRESENTE DES SHOWS SOUVENT COMIQUES MAIS AUSSI IDIOTS ET FANATIQUES...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 02, le 09 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • M3ATRIN LES VRAIS LIBANAIS ! ON LEUR A PRESENTE DES SHOWS SOUVENT COMIQUES MAIS AUSSI IDIOTS ET FANATIQUES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 02, le 09 mai 2016

  • DANS TOUTES LES MUNICIPALES... LE FANATISME FUT MAITRE DU JEU... ET LES PLATS DE FATTOUCH...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 41, le 09 mai 2016

  • c'est tres bien comme ca .. car le liban n'est pas du tout encore prets et c'est ce que je repete depuis les manif civiles !!

    Bery tus

    18 h 53, le 09 mai 2016

  • On dit ventre affamé n'a point d'oreilles. Ce retour du candidat hariri venant d'un royaume en faillite comme il l'est lui même n'a d'autre ambition de se refaire la cerise mise à mal par des calculs régionaux foireux .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 44, le 09 mai 2016

Retour en haut