Rechercher
Rechercher

Liban

Les municipales en bref...

Ahmad Hariri lors d’une conférence de presse au Centre islamique à Beyrouth : « Nous restons fidèles à l’héritage de Rafic Hariri. » Photo Ani

Deux listes en gestation à Jounieh
Le paysage électoral se précise à Jounieh après de très longues tractations. À moins de changements de dernière minute, la compétition se limitera à deux listes complètes de 18 membres : l'une, présidée par Fouad Bouéri (avec Fady Fayad comme vice-président), est soutenue par trois personnalités de la ville, Nehmat Frem, président de la Fondation maronite dans le monde, Farid Haïkal el-Khazen et Mansour el-Bone, tous deux anciens députés, ainsi que par les Forces libanaises. Des informations de l'agence al-Markaziya ont fait état du fait que la liste devrait être annoncée ce soir à Jounieh. La seconde liste a été formée par un ancien président de conseil municipal, Juan Hobeiche, et jouit du soutien du Courant patriotique libre (CPL) et du parti Kataëb. Elle est présidée par Juan Hobeiche lui-même, qui indique à L'OLJ que, outre les indépendants, la liste comportera des partisans des deux partis et qu'elle « devrait être annoncée dans les prochains jours, le temps de finaliser les derniers détails et le programme ».

Pas de candidat Amal à Zahlé
Le mouvement Amal (présidé par le président du Parlement Nabih Berry) a annoncé hier, par la voix de Moustapha Fouani, responsable de l'organisation dans la Békaa, qu'il ne présentera aucun candidat pour les municipales de Zahlé. Le candidat Mohammad Hawi a retiré sa candidature à la demande du parti. Moustapha Fouani, qui visitait le domicile de Hawi hier, a remercié ce dernier pour le retrait de sa candidature, affirmant que la raison en est « la foi en la coexistence dans la Békaa en général, et à Zahlé en particulier ».

Ali Khatib maintient sa candidature dans la liste de Zogheib
Ali Khatib, candidat pour le poste chiite au conseil municipal de Zahlé, a annoncé hier qu'il maintenait sa candidature dans la liste du « développement de Zahlé, présidée par Assaad Zogheib » à la demande des familles musulmanes et chrétiennes de Karak-Mouallaqa «. Rappelons que selon certaines informations (voir L'Orient-Le Jour du 5 mai), cet ingénieur proche du tandem Hezbollah-Amal devait transposer sa candidature à la liste appuyée par la famille Skaff, sur demande du Hezbollah. Il vient par ce communiqué démentir la nouvelle. À ce propos, un communiqué a été publié hier par la liste du « développement de Zahlé », appelant les habitants de la ville « à ne pas écouter les rumeurs, que font circuler certains services douteux et des listes adverses, visant à ébranler l'unité de la liste ». De son côté, la liste appuyée par le Bloc populaire (famille Skaff) a répondu à des attaques lancées contre elle par Zogheib, estimant que « sa liste est un condensé d'intérêts et de partage des parts entre partis politiques ».

Siniora et B. Hariri réaffirment leur soutien à Saoudi
Un communiqué conjoint a été publié hier par les députés Fouad Siniora et Bahia Hariri, tous deux des figures du courant du Futur, démentant des informations de presse suivant lesquelles il y aurait des dissensions entre eux dans les élections municipales de Saïda. Les deux députés « réaffirment leur soutien indéfectible à la candidature de (l'actuel président du conseil municipal) Mohammad Saoudi, pour un nouveau mandat ». Pour sa part, M. Saoudi a présenté officiellement hier sa demande de candidature pour la présidence du conseil municipal de la capitale du Sud. À savoir qu'il y a, à ce jour, 236 candidats aux sièges municipaux et 146 candidats pour les postes de moukhtar dans la ville.

Ahmad Hariri : Nous voulons préserver la parité
En visite au Centre islamique du quartier de Aïcha Bakkar, à Beyrouth, Ahmad Hariri, secrétaire général du courant du Futur, a réitéré l'attachement de son parti à la parité au sein du conseil municipal de Beyrouth. « Nous insistons sur le respect de l'héritage de (l'ancien Premier ministre assassiné) Rafic Hariri qui a voulu préserver la formule des douze membres pour chaque communauté, a-t-il déclaré. Nous avons toujours tendu la main aux autres, et déclarons aujourd'hui que nous tenons à la parité. » Faisant écho aux propos d'Ahmad Hariri, l'ancien Premier ministre Saad Hariri a estimé que la liste des Beyrouthins (qu'il appuie ainsi que d'autres chefs de partis) « consacre le principe de coexistence dans la capitale ». Il s'exprimait lors d'un dîner organisé par la famille Mosalli.

Le PSNS retire ses candidats au Hermel
Mohammad Hajj Hassan, cadre du Parti syrien national social (PSNS) au Hermel, a annoncé hier le retrait des candidatures de ses partisans pour l'élection du conseil municipal de la ville. Il a parlé « de dissensions avec les alliés qui ont empêché le consensus de se réaliser ».

Deux listes en gestation à JouniehLe paysage électoral se précise à Jounieh après de très longues tractations. À moins de changements de dernière minute, la compétition se limitera à deux listes complètes de 18 membres : l'une, présidée par Fouad Bouéri (avec Fady Fayad comme vice-président), est soutenue par trois personnalités de la ville, Nehmat Frem, président de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut