Rechercher
Rechercher

Liban - Report d’élections

L’Intérieur explique les circonstances à Jdita et à Haouch el-Harimé

Le ministère de l'Intérieur a expliqué hier les raisons qui ont mené au report des élections municipales dans les villages de Jdita, caza de Zahlé, et Haouch el-Harimé, dans la Békaa-Ouest. Le scrutin dans ces deux villages devait avoir lieu ce dimanche.
Pour ce qui est de Jdita, le ministère affirme avoir « reçu une lettre des habitants du village, demandant le report des élections pour cause de différends autour du partage des sièges entre les communautés ». Cette lettre est signée par les députés de la région, Élie Marouni, Chant Chinchinian, Assem Araji, Tony Abou Khater et Joseph Maalouf, ainsi que par d'autres notables du village. À cette demande est venue s'ajouter une recommandation du Conseil de sécurité central, prise lors de sa réunion du 4 mai. Toujours selon le communiqué, « les crispations qui règnent dans le village actuellement, depuis le début de la campagne électorale, ont pris une tournure confessionnelle qui pourrait exacerber les tensions et conduire à une discorde ouverte et à des incidents sécuritaires entre les habitants ». Cette décision n'a pas plu à tout le monde, et certainement pas aux candidats des deux listes rivales à Jdita. Selon la LBC, ces candidats ont organisé une marche hier pour exprimer leur refus de ce report et affirmer l'unité islamo-chrétienne dans le village, menaçant même d'une escalade si le ministère ne revenait pas sur sa décision.
Une recommandation pour le report des élections à Haouch el-Harimé a également été prise lors de la même réunion. Le communiqué évoque « la crainte de nouveaux incidents sécuritaires au cours du scrutin, quelques jours seulement après qu'un incident armé a fait un tué dans la ville, sur fond de vendetta entre les familles Issa et Ahmad ».

Le ministère de l'Intérieur a expliqué hier les raisons qui ont mené au report des élections municipales dans les villages de Jdita, caza de Zahlé, et Haouch el-Harimé, dans la Békaa-Ouest. Le scrutin dans ces deux villages devait avoir lieu ce dimanche.Pour ce qui est de Jdita, le ministère affirme avoir « reçu une lettre des habitants du village, demandant le report des élections...

commentaires (1)

Läâmâh ! Pire qu'en Corse et en Sicile réunies !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 00, le 06 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Läâmâh ! Pire qu'en Corse et en Sicile réunies !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 00, le 06 mai 2016

Retour en haut