Rechercher
Rechercher

Liban

Moukhtars : des ténors sacrifiés et six nouvelles entrées

Comme nous l'avons signalé dans notre édition d'hier, jeudi, le différend sur les moukhtars dans les circonscriptions chrétiennes à Beyrouth a été réglé au terme de « longues tractations » qui, in fine, ont pris une tournure politique telle que l'une des principales personnalités qui s'y trouvaient engagées, le ministre et député de Beyrouth Michel Pharaon, s'en est retirée.
La répartition des moukhtars à Beyrouth se fait sur la base suivante : Achrafieh (12), Rmeil (12) et Saïfi (4). À ces trois circonscriptions s'ajoute celle de Medawar, qui relève en fait d'un autre secteur, et qui est le centre de gravité de la présence arménienne.
En fin de compte, selon des informations puisées à des sources concordantes, la distribution des moukhtars s'est faite sur la base suivante : familles de Beyrouth (4), Forces libanaises (6, dont deux à Achrafieh), CPL (6, dont 2 à Achrafieh), Kataëb (5), Michel Pharaon (4), Futur (2 sunnites), Tachnag (13, dont 10 à Medawar, centre de gravité de la présence arménienne).
Selon les sources citées, l'accord a porté sur douze noms : six « sorties » face à six « entrées ». En gros, il avantage les partis au détriment des familles. Les sacrifices les plus lourds ont été ceux d'Élias Hayek (grec-orthodoxe, Achrafieh) et d'Élie Nassar (Rmeil). Mais ils se sont avérés indispensables pour « sauver la situation ».
La liste des moukhtars de Rmeil (de la liste de la coalition « Les Beyrouthins ») a été annoncée hier soir. Présidée par Béchara Gholam, elle comprend Michel Fayad, Charles Ziadé, Ziad Aramouni, May Saab, Reem Abdelnour, Bedros Gollagian, Sassine Chahwan, Mounir Kayal, Sarkis Kiragian, Fadi Nakouzi et Nagi Salhani.
Par ailleurs, les changements ont compris Élias Gergès (Gergès Taxi), remplacé par Élias Haddad (Queen's Taxi, grec-catholique).
Parmi les moukhtars ne figurant plus sur la liste de coalition « Les Beyrouthins », on compte aussi Samira Ammar Tabbal (grecque-orthodoxe, Achrafieh) et Jean Nehmé.
En revanche, les candidatures de deux Arméniens relevant du Tachnag et les candidats suivants ont été nouvellement retenus : Reine Habib, Fadi Nakouzi (CPL), Sassine Chahwan (qui succède à son père Joseph Chahwan), Mounir Kayyal et Bachir Abdel Jalil.

Comme nous l'avons signalé dans notre édition d'hier, jeudi, le différend sur les moukhtars dans les circonscriptions chrétiennes à Beyrouth a été réglé au terme de « longues tractations » qui, in fine, ont pris une tournure politique telle que l'une des principales personnalités qui s'y trouvaient engagées, le ministre et député de Beyrouth Michel Pharaon, s'en est retirée.La...

commentaires (1)

Lâh, lâh yâ Äâoûdéééh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 12, le 06 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Lâh, lâh yâ Äâoûdéééh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 12, le 06 mai 2016

Retour en haut