Rechercher
Rechercher

Liban - En toute liberté

No comment (*)

L’échelle inamovible du Saint-Sépulcre.

Immobilisme : mode d'emploi

Sur le rebord de la fenêtre droite de la façade principale de l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, une échelle est posée. On la surnomme « l'échelle inamovible » ou « l'échelle du statu quo » du sultan Osman III.
Comme la plupart des lieux et églises de Terre sainte, l'église du Saint-Sépulcre est un lieu de culte de plusieurs confessions chrétiennes différentes. C'est au XVIIIe siècle, sous le règne du sultan ottoman Osman III, que l'accord sur le statu quo de la ville fut signé, de force : le sultan décréta aussi que quiconque contrôlerait une certaine zone à l'époque la contrôlerait indéfiniment. Mais si plusieurs groupes détenaient une certaine autorité sur un certain site, ils devraient convenir ensemble, à l'unanimité, de toutes les modifications, même minimes, à apporter au site. Et bien que ce décret se soit révélé utile au moment d'éviter que certains groupes n'imposent leur autorité sur d'autres, l'entretien adéquat de plusieurs de ces lieux de pèlerinage s'avéra impossible : sans l'accord absolu de toutes les parties, rien ne pouvait être fait.
Cela explique, dans une certaine mesure, pourquoi l'échelle n'a pas bougé depuis plus de deux siècles.
Toute ressemblance avec la situation actuelle du Conseil des ministres d'un pays voisin de la Palestine est accidentelle.


La quête de sens, hier, aujourd'hui... et toujours

Dans L'Orient-Le Jour du jeudi 5 mai (page 10) : « Les problèmes économiques, "la quête de sens" et le désir de vengeance sont les principaux facteurs qui poussent de jeunes Syriens à rejoindre des groupes jihadistes, selon une étude réalisée par International Alert, une ONG qui aide les populations à trouver des solutions pacifiques aux conflits. Le rapport est basé sur des entretiens avec 311 Syriens et leurs proches en Syrie, au Liban et en Turquie. Plutôt que d'être attirés par l'idéologie ultraconservatrice de ces groupes (de jihadistes), ces jeunes sont motivés par "le besoin de gagner leur vie, lui donner un sens, retrouver leur dignité et la croyance dans un devoir moral à protéger, venger et défendre". »
Discours de Soljenitsyne à l'Université de Harvard (1978) : « La devise de Harvard est "Veritas" (...). Mon discours d'aujourd'hui contient une part de vérité ; je vous l'apporte en ami, non en adversaire... Si l'on me demandait si je pourrais proposer l'Ouest, en son état actuel, comme modèle pour mon pays (la Russie), il me faudrait en toute honnêteté répondre non. Non, je ne prendrai pas votre société comme modèle pour la transformation de la nôtre... Après avoir souffert pendant des décennies de violence et d'oppression, l'âme humaine aspire à des choses plus élevées, plus pures que celles offertes aujourd'hui par les habitudes d'une société massifiée, forgées par l'invasion révoltante de publicités commerciales, par l'abrutissement télévisuel et par une musique intolérable. »
« Nous avons tourné le dos à l'esprit et embrassé tout ce qui est matériel, avec excès et sans mesure (...). Nous avions placé trop d'espoirs dans les transformations sociopolitiques, et il se révèle qu'on nous enlève ce que nous avons de plus précieux : notre vie intérieure... (Notre tâche sur terre) doit être l'accomplissement d'un dur et permanent devoir, de sorte que tout le chemin de notre vie devienne l'expérience d'une élévation avant tout spirituelle, pour que (nous) quittions cette vie en étant de meilleures personnes que nous n'y étions entrés. »


(*) Avec l'aimable autorisation du site Aleteia et d'Euronews.

Immobilisme : mode d'emploi
Sur le rebord de la fenêtre droite de la façade principale de l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, une échelle est posée. On la surnomme « l'échelle inamovible » ou « l'échelle du statu quo » du sultan Osman III.Comme la plupart des lieux et églises de Terre sainte, l'église du Saint-Sépulcre est un lieu de culte de plusieurs confessions...

commentaires (3)

SUPERBE ARTICLE... MAIS... EXCUSEZ-MOI... LE CHEMIN DE NOTRE VIE DEVIENT UN CALVAIRE ! UN CHEMIN DE LA CROIX !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 27, le 06 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SUPERBE ARTICLE... MAIS... EXCUSEZ-MOI... LE CHEMIN DE NOTRE VIE DEVIENT UN CALVAIRE ! UN CHEMIN DE LA CROIX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 27, le 06 mai 2016

  • Soljenitsyne aux Occidentaux : "Non, je ne prendrai pas votre société comme modèle ! L'âme humaine aspire à des choses plus élevées, plus (pures!) que celles offertes par les habitudes d'une société forgée par l'invasion de publicités, par l'abrutissement télévisuel et par une musique intolérable. Nous avons tourné le dos à l'esprit et embrassé tout ce qui est matériel, avec excès et sans mesure ! Nous avions placé trop d'espoirs dans les transformations sociopolitiques. Notre tâche doit être de tout faire pour que le chemin de notre vie devienne l'expérience d'une élévation avant tout spirituelle." ! Tout à fait le même abrutissement par Poutine de la société actuelle en Russie ! Et dire que ce réac de Soljenitsyne proposait ce même Poutine comme exemple.... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 13, le 06 mai 2016

  • De même que "les problèmes économiques, la quête de sens et le désir de vengeance sont les principaux facteurs qui poussent des jeunes Chiites libanais à rejoindre des groupes fakkihistes. Plutôt que d'être attirés par l'idéologie ultraconservatrice de ces groupes de fakkihistes, ces jeunes Chiites sont motivés par le besoin de gagner leur vie, lui donner un sens, retrouver leur dignité et la croyance dans un devoir moral à protéger, venger et défendre." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 00, le 06 mai 2016

Retour en haut