Rechercher
Rechercher

Culture - Festival/Lancement

Le Beirut Spring Festival, une 8e édition minimaliste mais costaude

Au cours de la conférence de presse. Photo Hassan Assal

C'est à la salle de verre du ministère du Tourisme que Gisèle Khoury Kassir, présidente de la Fondation Samir Kassir, a présenté la 8e édition du Beirut Spring Festival, un programme qui allie spectacle, concert et théâtre. Entourée de Nada Sardouk, directrice du ministère du Tourisme, de Randa Asmar, directrice de la programmation de la Fondation Samir Kassir, et de Anthony Khoury, fondateur du groupe pop-rock Adonis, Gisèle Khoury a mis l'accent sur « l'importance de ces festivals qui continuent à insuffler culture et bonne humeur à la saison estivale malgré la crise économique de plus en plus présente au Liban, malgré le nombre croissant de festivals en tout genre qui augmente chaque année et malgré l'ambiance morose qui sévit dans le pays ». « Le Beirut Spring Festival est le seul à proposer des spectacles gratuits au public, une façon de permettre aux jeunes de s'ouvrir au monde culturel », a souligné encore Gisèle Kassir, précisant qu'ils mettent un point d'honneur à lancer les jeunes chanteurs et artistes libanais, « qui porteront à leur tour haut les couleurs du Liban à l'étranger et partout dans le monde ».

Trois spectacles inédits
Ce festival, qui s'est forgé au fil des ans une notoriété fondée sur la qualité de ses spectacles, est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés du théâtre et de la musique. Du 3 au 7 juin, à raison d'une représentation par soir dans un lieu différent de la ville, trois spectacles différents raviront le public. Aux amoureux des mots et du théâtre, la saison s'ouvrira le 3 juin, avec un monologue inspiré de l'œuvre Amok de Stefan Zweig, adapté et interprété par le petit-fils de l'illustre acteur Jean Gabin, Alexis Moncorgé. La pièce en langue française sera traduite en arabe et présentée à l'Auditorium Georges Audi à l'École supérieure des affaires.
Le 5 juin, la place Samir Kassir au centre-ville vibrera sous la musique du groupe pop-rock Adonis. Ce groupe, formé de quatre jeunes amoureux de la musique, Anthony Khoury, Joey Abou Jawdeh, Nicola Hakim et Fabio Khoury, est connu pour ses mélodies festives et ses paroles stimulantes en langue arabe. Jonglant entre le récit, les airs entraînants et les morceaux enjoués, la musique du groupe deviendra peu à peu la voix des jeunes Arabes ambitieux et adeptes de la libre pensée. Et c'est finalement, suite au succès remarquable de Smashed qui s'était présentée il y a deux ans dans le cadre de l'édition 2014 et à la demande massive du public, que le festival clôturera sa saison, le 7 juin, avec le retour des jongleurs de la compagnie Gandini Juggling, dans un spectacle grandiose, 4x4 : architectures éphémères. Une collaboration entre deux mondes : le ballet et la jonglerie. Sur les planches du théâtre al-Madina à Hamra, quatre jongleurs et quatre danseurs classiques vont se partager la scène pour la première fois, offrant au public un magnifique mélange de talents imprégnés d'élégance et d'esprit.

Trois questions à Gisèle Khoury

Quels sont l'esprit et les valeurs du Beirut Spring Festival ?
Le festival du printemps de Beyrouth, qui porte le nom d'un des articles les plus fameux de Samir Kassir, est un engagement culturel pour Beyrouth et son rôle pionnier dans l'art et la modernité. C 'est surtout un engagement pour la démocratisation de la culture. Le festival est gratuit et ouvert au public.

Si vous deviez participer personnellement à l'un des spectacles que vous programmez cette année, ce serait lequel et pourquoi ?
Ouf, trop difficile... Les 3 performances sont différentes et uniques. Amok de Stefan Zweig avec le petit-fils de Jean Gabin, la troupe britannique Gandini pour la danse avec juglage ou la belle troupe libanaise Adonis... Tu insistes ?
Adonis, les beaux et adorables jeunes Libanais.

Concernant les subventions et les taxes de l'État, qu'avez-vous à dire aux responsables ?
Comme notre festival est gratuit, nous n'avons pas de taxes. Je tiens à remercier le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, qui, depuis deux ans, aide le festival, ainsi que la municipalité. Les sponsors fidèles comme alfa, FNB, Bankers, Solidere, Institut français, British Council, Audi, Kettaneh, Quantum, Cedrona. Sans eux, il aurait été impossible d'offrir à Beyrouth ce festival unique afin que nos jeunes puissent suivre ce qui se passe dans le monde culturel, gratuitement.

C'est à la salle de verre du ministère du Tourisme que Gisèle Khoury Kassir, présidente de la Fondation Samir Kassir, a présenté la 8e édition du Beirut Spring Festival, un programme qui allie spectacle, concert et théâtre. Entourée de Nada Sardouk, directrice du ministère du Tourisme, de Randa Asmar, directrice de la programmation de la Fondation Samir Kassir, et de Anthony Khoury,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut