Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Votez ! (Ceci est un ordre)

Non, je ne vous dirai pas pour qui voter.
Et je ne serai pas longue, d'ailleurs.
Je vous demanderai seulement de sortir de chez vous en ce dimanche. Non pour aller à la plage, vous baigner dans des eaux polluées. Ni pour faire un pique-nique dans la nature, pour peu que vous arriviez à dénicher une forêt tant soit peu préservée. Un parc. Un jardin...
Je ne vous invite pas non plus à rejoindre une manifestation. Car dimanche le changement se fera dans les urnes et pas dans la rue. Je vous demanderai donc d'aller dans un bureau de vote, glisser dans l'urne un billet sur lequel seront inscrits les noms de personnes que vous jugez aptes à former et diriger un conseil municipal, ou à tenir le rôle tant convoité de moukhtar. À servir l'État et le citoyen en toute conscience, simplement.
Et non, je ne vous dirai toujours pas pour qui voter.
Je respecte votre choix. Votre libre arbitre. Votre volonté de faire de votre ville, de votre village, un lieu qui vous ressemble. Évidemment, à condition que seul votre raisonnement éclairé vous guide. Et que vous laissiez parler le citoyen et la citoyenne intègre qui est en vous. Librement. Sans asservissement, ni suivisme aveugle ni clientélisme... Car, bonne nouvelle, la démocratie donne à chaque citoyen le pouvoir de décider de son sort, par le simple fait d'exercer ce droit sacré : le vote.
Dimanche, votez donc, pour l'ange ou le démon... Mais votez. L'on saura quel pays vous voulez vraiment, ainsi.
1) Si vous êtes satisfait de la situation actuelle de vos villes, de vos villages... du pays, revotez pour les mêmes.
2) Si vous êtes en colère, triste, révolté, déçu, mécontent... Si vous aimeriez que les choses changent et que vous êtes séduit par les programmes proposés, et le profil des nouveaux candidats... votez pour eux. Donnez-leur une chance. De faire mieux que leurs prédécesseurs. Peut-être.
3) Si ces nouvelles listes qui se présentent aux élections vous laissent aussi perplexe et vous semblent trop messianiques pour être vraies. Si vous n'êtes pas né de la dernière pluie, et que toutes ces belles promesses électorales et ces campagnes de communication si bien ficelées ne vous convainquent pas. Plus. Mais que, néanmoins, chez vous tout espoir de changement n'est pas mort. Alors, même si l'heure est grave, faites vos jeux. Car dans ce pays rien ne va plus ! Et utilisez votre droit de vote pour juger les actes des élus sortants.
Récompensez ceux qui ont été consciencieux, et n'ont pas servi leur intérêt personnel au détriment de celui de la cité. Punissez le travail mal exécuté.
Et sanctionnez les responsables qui nous ont menés à ça. Ceux qui ont fait que nos villes et villages nous ressemblent de moins en moins. Ceux qui nous ont asservis à la corruption et nous ont réduits à quémander un simple papier, pour peu que nous ayons besoin d'accomplir une formalité dans ce pays. Ceux qui nous ont noyés dans la poubelle et qui ne nous ont toujours pas trouvé une solution viable pour nous en sortir... Votez contre eux. Pas par méchanceté. Ni par esprit de vengeance. Mais par simple justice. Parce qu'ils ne méritent tout simplement pas un second mandat !
Votez pour des idées. Nouvelles. Pas pour des photos placardées aux murs. Votez pour des figures franches, fraîches et honnêtes. Pas pour des imposteurs et des corrompus. Votez pour des paroles convaincantes, pas pour des discours formatés et des slogans populistes. Votez pour vos rêves. Et donnez-leur une chance de se réaliser. Vous n'avez d'ailleurs rien à perdre. Si vous êtes d'accord avec moi que vous vivez un cauchemar dans ce pays...
Surtout, promettez-vous que vous ne serez pas le dindon de la farce une nouvelle fois. Promettez aux nouveaux élus de tester leur crédibilité et de les sanctionner à leur tour, aux prochaines élections. Peut-être qu'alors ces personnes feront mieux, sous la menace de ce droit de vote, dûment exercé. Mais pour cela, il faudra que le citoyen prouve sa crédibilité, en premier, et mette cette menace à exécution dès le 8 mai. En votant.
Tant de peuples se battent pour l'acquérir, ce droit de vote. On nous l'a d'ailleurs tant de fois extorqué... De prorogations de mandats législatifs (en temps de guerre et en temps de paix), à la vacance présidentielle qui se prolonge... Voter devient une denrée rare, précieuse, dans ce pays ! Alors, faites-en bon usage. Faites-en usage tout court. Et, de grâce, sortez de chez vous dimanche et allez voter !
4) Mais si vous appartenez à cette quatrième catégorie. Si vos enfants ont déjà quitté le pays et ne reviendront plus. Si vous-même ne voulez pas qu'ils remettent les pieds au bled. Ou encore, si vous n'y croyez plus, et avez déjà rempli votre dossier d'immigration pour le Canada. Si vous ne voyez plus la laideur. Si vous ne sentez plus les effluves des sacs poubelles chaque nuit. Si vous vous êtes habitué. Et résigné. À entendre tout et son contraire. À avaler n'importe quoi... À vivre une misère. Et que vous restez planté là.
Alors dimanche, ne sortez surtout pas de chez vous. N'allez pas voter. Restez dans votre bulle, mettez un bon DVD, et n'en parlons plus. Surtout, vous, n'en parlez plus. Car vous aurez laissé passer cette chance en or, de vous exprimer. Dans l'urne.

Lina ZAKHOUR
linazakhour.wordpress.com

Non, je ne vous dirai pas pour qui voter.Et je ne serai pas longue, d'ailleurs.Je vous demanderai seulement de sortir de chez vous en ce dimanche. Non pour aller à la plage, vous baigner dans des eaux polluées. Ni pour faire un pique-nique dans la nature, pour peu que vous arriviez à dénicher une forêt tant soit peu préservée. Un parc. Un jardin...Je ne vous invite pas non plus à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut