Rechercher
Rechercher

Campus - Orientation

Al-Kafaat ouvre ses portes aux élèves des écoles libanaises

Une bachelière en imprimerie à l’Institut technique al-Kafaat parlant à de jeunes élèves de son projet de poursuivre des études universitaires...

Le campus al-Kafaat, dans ses deux secteurs, l'Université al-Kafaat et l'Institut technique al-Kafaat, a organisé fin avril une série de sessions d'orientation adressées aux élèves des établissements scolaires publics et privés.
Plus de 3 000 élèves issus des classes complémentaires et secondaires ont ainsi obtenu la possibilité d'explorer et de mieux comprendre les voies qui s'ouvrent à eux après l'école et le processus du passage d'une filière technique à une filière universitaire. « Un bachelier technique, par exemple, peut intégrer le cursus universitaire, bénéficiant de la possibilité d'obtenir une licence et un master universitaires, et cela après avoir acquis des compétences pratiques au cours de sa formation technique », explique al-Kafaat.
L'objectif de cette initiative : « Mettre l'accent sur une orientation pratique qui permet aux jeunes de visiter des ateliers de production technologique et artistique, afin qu'ils comprennent mieux les métiers, plutôt que de vouloir juste obtenir un diplôme. » Cela est particulièrement important « dans un pays où la crise sociale et financière bat son plein », où « le jeune Libanais à l'âge de 15-16 ans n'arrive pas à visionner son propre avenir ni à faire ses propres choix indépendamment de ce que lui imposent les traditions libanaises et la société ». Une mission qui s'avère de longue haleine, selon les responsables d'al-Kafaat, « car les croyances et les convictions des jeunes Libanais sont ancrées dans des traditions très anciennes ». Et de souligner la difficulté de faire comprendre aux jeunes que « le Liban a besoin d'universitaires certes, mais avec des applications techniques et pragmatiques qui répondent au marché du travail ». Cette semaine d'orientation a mobilisé toutes les équipes professorales et pédagogiques d'al-Kafaat qui ont voulu également mettre en lumière « le soutien financier apporté par la Fondation Al-Kafaat aux jeunes étudiants ».

Le campus al-Kafaat, dans ses deux secteurs, l'Université al-Kafaat et l'Institut technique al-Kafaat, a organisé fin avril une série de sessions d'orientation adressées aux élèves des établissements scolaires publics et privés.Plus de 3 000 élèves issus des classes complémentaires et secondaires ont ainsi obtenu la possibilité d'explorer et de mieux comprendre les voies qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut