Rechercher
Rechercher

À La Une - Municipales 2016

Hariri poursuit sa campagne à Beyrouth ; accrocs dans la Békaa

Le ministère de l'Intérieur a décidé de reporter le scrutin municipal dans les localités de Jdita et de Hoch el-Hrimi.

La campagne des élections municipales, prévues ce dimanche à Beyrouth et dans la Békaa, s'est poursuivie jeudi, marquée par le meeting du chef du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri, au Sporting Club, situé dans le quartier de Manara. Photo Ani

La campagne des élections municipales, prévues ce dimanche à Beyrouth et dans la Békaa, s'est poursuivie jeudi, marquée par le meeting du chef du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre Saad Hariri, au Sporting Club, situé dans le quartier de Manara, et la décision du ministère de l'Intérieur, en charge de l'organisation des élections, de reporter le vote dans les localités de Jdita et de Hoch el-Hrimi.

Les Beyrouthnis "doivent choisir son destin"
"Je reste à Beyrouth, aux côtés des miens", a déclaré M. Hariri lors du meeting à Manara. "Les habitants de Beyrouth sont des Beyrouthins", a-t-il ajouté, en référence au nom de la liste mise en place par le leader sunnite, intitulée "La Liste des Beyrouthins" et cautionnée par les forces politiques traditionnelles, assurant que les voix des habitants de Beyrouth se porteront sur cette liste.
"Beyrouth appartient à tout le monde, mais pour que la ville retrouve sa dignité, ses habitants doivent choisir son destin", a-t-il lancé.

En plus de la liste soutenue par M. Hariri, trois autres listes font campagne dans la capitale. Il s'agit de "Beyrouth Madinati", formée d'activistes et d'experts issus de la société civile, "La liste de Beyrouth", mise sur pied par l'avocat Imad Wazzan et rassemblant 19 membres (sur les 24 sièges du conseil municipal), dont 15 sunnites et 4 chrétiens. Elle n'est soutenue par aucune formation politique. Enfin, une liste incomplète présentée par l'ancien ministre Charbel Nahas qui affirme mener un combat contre la classe politique au pouvoir.

"Rien ne doit empêcher Beyrouth de devenir la meilleure, la plus belle et la plus propre des villes. Je n'accepterai plus que Beyrouth soit à nouveau noyé sous les déchets", a déclaré Saad Hariri au cours du meeting de Manara. Le 12 mars dernier, le Conseil des ministres avait décidé de rouvrir la décharge de Naamé afin d'y transporter les tonnes de déchets amoncelés depuis des mois. Depuis la fermeture en juillet dernier de cette décharge, la plus grande du pays, des tonnes de déchets s'accumulaient, notamment dans les banlieues de Beyrouth.

 

(Lire aussi : Une voix pour tous, l'impression de Fifi ABOU DIB)

 

Manifestation à Jdita
Le report du scrutin municipal à Jdita et à Hoch el-Hrimi, localités situées dans la Békaa, décidé plus tôt dans la journée par le ministère de l'Intérieur constitue l'autre fait marquant de la journée.
Des habitants de Jdita ont manifesté dans l'après-midi pour protester contre cette décision, prise par le ministère de l'Intérieur en raison de la "tournure confessionnelle" prise par la bataille électorale. Le ministère de l'Intérieur avait également décidé de reporter le scrutin municipal dans la localité de Hoch el-Hrimi, en raison de la situation sécuritaire.

Les élections municipales étaient par ailleurs au menu des discussions entre une délégation du Hezbollah, présidée par le président du conseil chérié du parti chiite, Mohammad Yazbeck, et le patriarche maronite, Mgr Bechara Raï, lors d'une rencontre qui a eu lieu dans la journée à Bkerké.

Les dates des élections municipales ont été fixées selon le calendrier suivant : le 8 mai à Beyrouth et dans la Békaa, le 15 mai au Mont-Liban, le 22 mai au Liban-Sud, à Nabatiyé et à Jezzine, et enfin le 29 mai au Liban-Nord et au Akkar.

 

Lire aussi
Des élections municipales pour « absorber la grogne populaire », le décryptage de Scarlett HADDAD

À Beyrouth, le différend sur les moukhtars réglé au terme de longues tractations

À Zahlé, trois listes et un maître de jeu, le panachage

 

Voir aussi

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Jounieh, les électeurs entre désillusion et indifférence

 

Repère

Les municipales, comment ça marche ? Un guide pratique pour tout comprendre

La campagne des élections municipales, prévues ce dimanche à Beyrouth et dans la Békaa, s'est poursuivie jeudi, marquée par le meeting du chef du Courant du Futur, l'ancien Premier ministre Saad Hariri, au Sporting Club, situé dans le quartier de Manara, et la décision du ministère de l'Intérieur, en charge de l'organisation des élections, de reporter le vote dans les localités de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut