Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël a découvert un second tunnel partant de Gaza depuis 2014

L'armée israélienne a dit jeudi avoir découvert un tunnel construit par le Hamas entre la bande de Gaza et Israël au lendemain d'un violent accrochage dans la zone frontalière.

Les violences qui ont éclaté mercredi, avec notamment des tirs de mortier en direction des forces israéliennes, qui ont riposté avec des chars et des avions de combat, pourraient avoir été destinées à empêcher les soldats de découvrir ce tunnel, a ajouté l'armée.

Israël a renforcé ses moyens de détection des tunnels depuis la guerre de 2014, pendant laquelle ses soldats avaient été surpris par des infiltrations de commandos palestiniens.Seuls deux édifices de ce genre ont cependant été découverts depuis lors, le second l'ayant été le mois dernier.

Le lieutenant-colonel Peter Lerner, porte-parole de l'armée israélienne, a indiqué que le tunnel localisé jeudi s'enfonçait apparemment à 28 mètres sous terre. Il a ajouté que l'armée cherchait à déterminer s'il avait été foré avant ou après le conflit de 2014. Le Hamas, qui n'a pas confirmé être à l'origine des tirs de mortier de mercredi, n'a fait pour le moment aucun commentaire sur la découverte du tunnel.

Certains experts militaires mettent en garde contre le fait qu'Israël risque de précipiter un nouveau conflit en cherchant à localiser des tunnels qui ne sont pas utilisés car cela pourrait inciter le Hamas, ou d'autres groupes palestiniens, à passer à l'action avant qu'ils ne soient détruits.

Peter Lerner a déclaré que son pays ne cherchait pas à provoquer une escalade mais à assurer sa sécurité. "Nous sommes prêts à agir pour empêcher ces tunnels d'entrer en territoire israélien, même si cela signifie que nous devons mener des opérations de l'autre côté (de la frontière)", a-t-il insisté.

L'armée israélienne a dit jeudi avoir découvert un tunnel construit par le Hamas entre la bande de Gaza et Israël au lendemain d'un violent accrochage dans la zone frontalière.
Les violences qui ont éclaté mercredi, avec notamment des tirs de mortier en direction des forces israéliennes, qui ont riposté avec des chars et des avions de combat, pourraient avoir été destinées à...