Rechercher
Rechercher

Liban - municipales

À Beyrouth, le différend sur les moukhtars réglé au terme de longues tractations

Le CPL aurait obtenu « une grande partie de ses revendications ».

Saad Hariri s’exprimant hier, à la Maison du Centre, devant une délégation de familles beyrouthines. Photo Ani

Au lendemain des menaces lancées par le vice-président du Courant patriotique libre (CPL), l'ancien ministre des Télécoms Nicolas Sehnaoui, de se retirer de la Liste des Beyrouthins pour cause de désaccord sur la composition des listes de moukhtars à Achrafieh, Rmeil, Saïfi et Medawar, des représentants du CPL, des Forces libanaises (FL) et du Tachnag, ainsi que le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, se sont réunis hier au domicile de ce dernier dans le but de parvenir à une liste à même de satisfaire toutes les forces politiques.
Près de cinq heures de tractations intenses ont ainsi abouti à la formation d'une liste complète de 28 candidats dans les quartiers chrétiens de Beyrouth incluant les partis précités, les Kataëb ainsi que le ministre du Tourisme lui-même.

Joint par L'Orient-Le Jour, M. Pharaon a affirmé que « les partis alliés au niveau national se sont entendus pour former une liste unique de 28 moukhtars pour les quartiers chrétiens de Beyrouth, que j'étudie actuellement avec le député Nadim Gemayel ». Il a en outre assuré que « la Liste des Beyrouthins en course pour les élections municipales n'a subi aucun changement et reste dans la course ». Des propos confirmés par une source proche de la Maison du Centre, qui a relevé que les revendications aounistes n'étaient pas de nature à influer sur le sort de la liste consensuelle en lice pour la municipalité de Beyrouth.


(Lire aussi : Les municipales, comment ça marche ? Un guide pratique pour tout comprendre)

 

À leur tour, des sources proches des participants à la réunion d'hier ont confirmé à L'OLJ qu'une « liste unique rassemblant toutes les parties » est née d'une entente entre le CPL, les FL, le Tachnag, M. Pharaon et les Kataëb. Ces sources n'ont pas manqué de mettre en évidence la dimension familiale de la nouvelle liste de moukhtars. « Nous avons pris en considération les familles de la capitale. Ainsi, entre deux candidats issus de la même formation politique, nous avons choisi celui qui bénéficie de l'appui de sa famille », ont-elles indiqué.
Commentant les menaces de retrait du CPL de la Liste des Beyrouthins, les sources précitées ont elles aussi assuré que « le courant aouniste n'optera pas pour ce choix, puisqu'il a obtenu une grande partie de ses revendications ».
Le parti Tachnag s'était démarqué de son allié aouniste en exprimant dans la journée, soit avant que l'accord ait lieu, son soutien indéfectible à la Liste des Beyrouthins, par le biais d'un communiqué.

 

(Lire aussi: May Daouk et Nada Sehnaoui, candidates de combat au service de Beyrouth)


La parité, priorité du courant du Futur

Parallèlement aux efforts déployés pour conserver le caractère inclusif et interpartisan de la Liste des Beyrouthins, le courant du Futur est revenu à la charge concernant son attachement à la parité communautaire. Aussi son chef, Saad Hariri, a-t-il exhorté, hier, dans une déclaration prononcée devant des familles beyrouthines et le département de professions libérales au sein de sa formation, à voter pour la liste, « axée sur la parité et incarnant le vivre-ensemble ». M. Hariri a également affirmé que « la bataille municipale à Beyrouth est placée sous le signe du développement pour assurer les services primordiaux aux citoyens ».
« Nous allons déployer tous nos efforts pour défendre le principe du développement à Beyrouth, et nous sanctionnerons tous ceux qui lui porteront atteinte », a indiqué l'ancien Premier ministre. Et d'ajouter : « Beyrouth ne devrait pas faire face une nouvelle fois à la crise des déchets. La ville devrait se doter de sa propre usine de traitement des ordures et bénéficier de l'électricité 24 heures sur 24. »


(Lire aussi : « On ne peut pas continuer à jeter des tomates sur les députés »)

 

Et pour le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, « il est important de voter pour la Liste des Beyrouthins pour conserver la parité conformément au testament laissé par Rafic Hariri ». Ahmad Hariri, qui s'exprimait lors d'une tournée électorale dans les quartiers de la capitale, a affirmé, depuis Tarik Jdidé, que « Beyrouth appartient à tous les Libanais, chrétiens et musulmans ». « C'est pourquoi nous voterons en faveur de la Liste des Beyrouthins, et nous allons nous conformer à la parité, comme le préconisait Rafic Hariri », a-t-il souligné.
À Koraytem, le secrétaire général du courant du Futur a de nouveau pris la parole devant des notables beyrouthins pour insister sur la tenue de l'échéance dans les délais, et inciter à une participation massive au scrutin.
Il convient enfin de noter qu'une délégation de la Liste des Beyrouthins, présidée par Jamal Itani, s'est rendue hier au siège de la Jamaa islamiya dans la capitale. L'occasion pour le secrétaire général de la Jamaa, Azzam Ayoubi, d'exprimer son soutien à la liste, tout en souhaitant « la garder loin des tiraillements politiques, afin qu'elle puisse se dédier au développement de la ville ».

 

Lire aussi
Une voix pour tous, l'impression de Fifi Abou Dib

Des élections municipales pour « absorber la grogne populaire », le décryptage de Scarlett Haddad

À Zahlé, trois listes et un maître de jeu, le panachage

À Tripoli, une liste regroupe Jamaa islamiya, salafistes et chrétiens 

Beit-Méry se prononcera pour le retour, ou pas, de la famille Moukheiber

 

Voir nos vidéos sur les municipales

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Zahlé, les électeurs entre espoir et lassitude

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût

Beyrouth Madinati sème ses agora dans la capitale

Au lendemain des menaces lancées par le vice-président du Courant patriotique libre (CPL), l'ancien ministre des Télécoms Nicolas Sehnaoui, de se retirer de la Liste des Beyrouthins pour cause de désaccord sur la composition des listes de moukhtars à Achrafieh, Rmeil, Saïfi et Medawar, des représentants du CPL, des Forces libanaises (FL) et du Tachnag, ainsi que le ministre du Tourisme,...

commentaires (5)

LE CONSENSUEL... AVEC SES MARCHANDAGES... POINT DE GOUTTE DE DEMOCRATIE !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 02, le 05 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • LE CONSENSUEL... AVEC SES MARCHANDAGES... POINT DE GOUTTE DE DEMOCRATIE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 02, le 05 mai 2016

  • Juste au autre passe-temps pour les pauvres hères que nous sommes. On prend les memes et on recommence. Slogans creux, promesses sans lendemain, etc etc etc...La mascarade bat son plein.

    Tabet Karim

    08 h 49, le 05 mai 2016

  • Comme quoi les loups ne se mangent pas entre eux !quand il s'agit de leurs propres intérêts l'eau,l'huile, le vin et le vinaigre se mélange bien c'est apparemment plus dur quand ça concerne la présidence de la république.Et il y a une liste de citoyen qui peut faire mal alors il faut serrer les coudes!! Quelle mascarade

    yves kerlidou

    08 h 20, le 05 mai 2016

  • Une liste consensuelle en lice pour la municipalité de Beyrouth une vraie blague ou entre tribus on divise le gâteau sans rien fournir au citoyen sur le programme à suivre pour sauver cette capitale de ses maux.

    Sabbagha Antoine

    08 h 11, le 05 mai 2016

  • Le CPL aurait obtenu « une grande partie de ses revendications NORMAL QUAND IL EST SOUTENU/APPUYEE PAR LE FUSIL DE DIEU

    Henrik Yowakim

    04 h 21, le 05 mai 2016

Retour en haut