Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Des élections municipales pour « absorber la grogne populaire »

Alors que le Liban est plongé dans la préparation des élections municipales, le premier scrutin depuis six ans, la situation régionale semble se compliquer. La trêve est plus que fragile en Syrie, alors qu'Alep et ses environs vivent une tourmente sans précédent, et que les discussions politiques au Koweït entre les parties yéménites en conflit progressent très lentement. À travers les élections municipales – qui ont lieu parce que la classe au pouvoir n'a pas réussi à trouver une bonne raison pour les reporter et parce que, quelque part, elle espère à travers ces élections absorber le mouvement de protestation populaire causé par les scandales à répétition –, le Liban est en train de donner au monde une image optimiste, en contradiction totale avec la situation régionale, où la confrontation continue de battre son plein entre l'Iran et ses alliés, d'une part, l'Arabie saoudite et les siens, de l'autre.

Des milieux politiques libanais tiennent toutefois à tempérer cet optimisme et rappellent qu'il ne faut pas donner aux élections municipales plus d'importance qu'elles n'en ont en réalité. Selon ces milieux, il faudrait donc éviter d'y voir l'émergence d'un nouvel équilibre dans les rapports de force politiques ou encore le début d'un processus de déblocage général qui commencerait par les municipalités et se poursuivrait dans l'adoption d'un projet de loi électoral, qui serait suivie d'une élection présidentielle. Les mêmes milieux sont convaincus que les élections municipales se dérouleront à la date prévue (c'est trop tard pour les reporter puisqu'il faudrait une séance parlementaire pour cela ou une décision du Conseil des ministres entérinée par le Parlement), parce que tous les autres scénarios enlèveraient à la classe politique actuelle le peu de crédibilité qui lui reste, mais elles ne devraient rien changer à l'impasse politique actuelle. Elles devraient simplement permettre à détourner l'attention de la population des scandales de corruption et lui donner l'impression qu'elle peut s'exprimer, en sachant qu'au final, les résultats ne changeront pas grand-chose au paysage politique. Même si certaines parties risquent de perdre un peu de leur influence, dans le cadre de ce scrutin, elles auront toujours la possibilité d'affirmer que les élections municipales ont un caractère familial et social et ne sont donc pas un indicateur politique.

Pour toutes ces raisons, ces élections auront donc probablement lieu à la date prévue et occuperont les Libanais pendant tout le mois de mai, dans l'espoir pour la classe politique que d'ici là, la situation régionale sera un peu moins confuse. De toute façon, même si rien ne se passe sur le plan régional, la classe politique pourra aborder l'été en toute tranquillité, le Parlement aura clôturé sa session ordinaire et sera en vacances jusqu'au mois d'octobre, le gouvernement poursuivra ses réunions intermittentes et ce seront les municipalités qui seront en première ligne...

Les élections municipales sont donc essentiellement destinées à détourner l'attention populaire de l'incapacité de la classe politique à trouver des solutions à l'impasse actuelle et à lui donner ainsi un sursis en attendant d'éventuels développements régionaux. Mais sur le plan sécuritaire, les informations sont bien plus alarmantes. Une source de sécurité bien informée révèle ainsi qu'en raison des développements dramatiques en Syrie, l'armée libanaise a augmenté ses opérations préventives contre les combattants de Daech et du Front al-Nosra dans le jurd de Ersal, proche du Qalamoun syrien. L'armée a ainsi accru sa vigilance dans les régions limitrophes et, toujours selon la source précitée, un afflux de déplacés syriens clandestins aurait été constaté au cours des dernières semaines. Parmi ce nouveau flot de déplacés, entrés illégalement au Liban, des combattants d'al-Nosra et de Daech ont pu s'infiltrer, sachant qu'un groupe de ces nouveaux déplacés s'est dirigé directement vers le camp de Aïn el-Héloué. La source précise que ces nouveaux venus pourraient préparer de nouvelles attaques contre l'armée libanaise et que celle-ci a renforcé sa coopération avec les différents services de sécurité et avec les services de renseignements internationaux pour pouvoir surveiller les activités des nouveaux venus.

Les services de sécurité libanais ont d'ailleurs intensifié ces derniers jours leurs contacts avec les responsables des factions palestiniennes à Aïn el-Héloué pour prévenir tout projet d'attaque ou de déstabilisation. De son côté, le Hezbollah a multiplié les réunions de coordination avec certaines parties palestiniennes pour éviter d'éventuelles frictions, notamment à Aïn el-Héloué et ses environs, à un moment particulièrement sensible. Les tensions confessionnelles entre d'un côté l'Iran et ses alliés et de l'autre l'Arabie saoudite et ses alliés ont en effet atteint un nouveau degré avec la dégradation de la situation à Alep et se répercutent dans les déclarations des ténors du courant du Futur au Liban.

De même, pour la première fois depuis longtemps, une manifestation chiite anti-Hezbollah a eu lieu à la place des Martyrs à Beyrouth, lundi. Même s'il n'y avait pas foule, le symbole est en lui-même fort et les manifestants ont demandé au Hezbollah de retirer ses troupes de Syrie. Pris dans la frénésie électorale, les Libanais n'ont pas vraiment accordé de l'importance à cette manifestation, mais elle s'est déroulée à un moment où l'étau international se resserre autour du parti chiite.

 

Lire aussi
Une voix pour tous, l'impression de Fifi Abou Dib

À Beyrouth, le différend sur les moukhtars réglé au terme de longues tractations

À Zahlé, trois listes et un maître de jeu, le panachage

À Tripoli, une liste regroupe Jamaa islamiya, salafistes et chrétiens 

Beit-Méry se prononcera pour le retour, ou pas, de la famille Moukheiber

 

Voir nos vidéos sur les municipales

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Zahlé, les électeurs entre espoir et lassitude

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût

Beyrouth Madinati sème ses agora dans la capitale

Alors que le Liban est plongé dans la préparation des élections municipales, le premier scrutin depuis six ans, la situation régionale semble se compliquer. La trêve est plus que fragile en Syrie, alors qu'Alep et ses environs vivent une tourmente sans précédent, et que les discussions politiques au Koweït entre les parties yéménites en conflit progressent très lentement. À travers...

commentaires (4)

Ou bien, l’'hameçon du mensonge ferrant la carpe de la vérité….

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

20 h 52, le 07 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ou bien, l’'hameçon du mensonge ferrant la carpe de la vérité….

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 52, le 07 mai 2016

  • Il aura fallu une conjoncture très originale, partant des dérapages confessionnels Saoudos iraniens du lendemain de l'accord sur le nucléaire, les décisions du Trésor américain à l'encontre des mouvements de fonds du Hezbollah,pour que les élections municipales au Liban voient éclore les premières listes nées d'une action civile bien réfléchie, partie en campagne contre une corruption généralisée de tout le système politique confessionnel et de ses représentants. Une conscience citoyenne se dessine et appelle tout un chacun à rectifier son engagement en fonction uniquement et exclusivement du Liban. Madinati, la manifestation anti Hezbollah et cet excellent article en sont les premiers indices palpables et encourageants d'un changement potentiel...!

    Salim Dahdah

    10 h 36, le 06 mai 2016

  • tres bel article !!

    Bery tus

    17 h 36, le 05 mai 2016

  • TRES CHERE MADAME SCARLETT HADDAD... UNE ANALYSE DES PLUS OBJECTIVES... FELICITATIONS ! SURTOUT QUE VOUS CONFIRMEZ CE QUE JE NE CESSE DE REPETER QUE LA GUERRE ENTRE L,IRAN ET SES ALLIES ET LA SAOUDITE ET SES ALLIES... ALLIES QUE JE QUALIFIE D,ACCESSOIRES ... EST UNE GUERRE RELIGIEUSE ... QUE VOUS APPELEZ AVEC TIMIDITE TENSIONS CONFESSIONNELLES... EN CE QUI CONCERNE ALEP LES DEGRADATIONS SE REPERCUTENT DANS LES DECLARATIONS ET CRAINTES DES DEUX CAMPS... DE TELS REPORTAGES VOUS HONORERAIENT... ESPERONS DANS LEUR CONTINUITE... FELICITATIONS ENCORE UNE FOIS. BONNE JOURNEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 00, le 05 mai 2016

Retour en haut