Rechercher
Rechercher

Économie - Lutte antiblanchiment

Un club de football démantelé pour avoir servi de paravent à la mafia

Selon Europol, « le train de vie élevé des suspects », qui « faisaient entrer au Portugal de grandes quantités d’argent liquide depuis la Russie », a attiré l’attention des autorités. Archives AFP

Un réseau mafieux russe soupçonné de blanchir de l'argent à travers le club de football de Leiria (3e div.) a été démantelé au Portugal, a annoncé hier l'organisation européenne de coordination policière Europol.
« Composé essentiellement de citoyens russes », ce réseau actif depuis 2008 serait « une cellule d'un important groupe mafieux russe, directement responsable du blanchiment de plusieurs millions d'euros à travers de nombreux pays européens », a indiqué Europol dans un communiqué.
Mardi, 70 policiers portugais ont mené 22 perquisitions dans le pays, dont certaines dans les locaux du Benfica Lisbonne, du Sporting Portugal et de Braga, des clubs de première division portugaise qui ne sont pas directement visés par l'enquête.
Trois dirigeants de la société de gestion du club, dont son président, l'ancien entraîneur et footballeur russe Alexandre Tolstikov, ont été arrêtés et seront présentés à un juge aujourd'hui, a indiqué une source proche de l'enquête. Le ministère public a également mis en examen un quatrième suspect, le club lui-même et sa société de gestion, dans le cadre de cette enquête pour « corruption, blanchiment de capitaux et association criminelle ».
Selon Europol, « le train de vie élevé des suspects », qui « faisaient entrer au Portugal de grandes quantités d'argent liquide depuis la Russie », a attiré l'attention des autorités, qui enquêtaient depuis plus d'un an.
Le groupe criminel opère en identifiant puis en rachetant des clubs de football en difficultés financières, grâce notamment à un réseau de compagnies domiciliées dans des paradis fiscaux.
Les clubs sont ensuite utilisés pour blanchir de l'argent, à travers des ventes de joueurs au-dessus ou en dessous de leur valeur de marché, et pour organiser des paris illégaux, a encore précisé Europol, qui a participé à l'enquête.
Brièvement entraîné par José Mourinho en 2001, Uniao Leiria avait passé plusieurs années en 1re division avant de terminer la saison 2011-2012 à la dernière place du championnat.
Le club du centre du Portugal avait alors fait faillite en raison de difficultés financières, qui avaient provoqué la démission de 13 joueurs protestant contre des retards de salaire. Administrativement relégué au niveau régional, le club est parvenu à remonter en 3e division en 2013 et a été racheté par M. Tolstikov en 2015.
(Source : AFP)

Un réseau mafieux russe soupçonné de blanchir de l'argent à travers le club de football de Leiria (3e div.) a été démantelé au Portugal, a annoncé hier l'organisation européenne de coordination policière Europol.« Composé essentiellement de citoyens russes », ce réseau actif depuis 2008 serait « une cellule d'un important groupe mafieux russe, directement responsable du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut