Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Commission européenne propose une exemption de visas pour les Kosovars

Les Kosovars pourraient bientôt pouvoir voyager dans l'espace Schengen sans visa, la Commission européenne ayant formulé mercredi une proposition en ce sens aux 28 Etats membres et au Parlement européen qui doivent désormais statuer.

"Après des décennies d'isolement, il n'y aura plus de files d'attentes aux ambassades, il n'y aura plus de rejet", s'est félicité sur son compte Facebook le président du Kosovo, Hashim Thaçi qui remporte une nouvelle victoire politique au lendemain de l'admission de la fédération de football comme membre de l'UEFA. "On ne nous a pas fait un cadeau, nous avons mérité cette ouverture par notre coopération" avec l'UE, a poursuivi Hashim Thaçi.

Ancienne province serbe, le Kosovo a déclaré en 2008 son indépendance qui n'a pas été reconnue par Belgrade.
Comme elle l'a fait pour la Turquie le même jour, la Commission européenne a proposé mercredi de placer le Kosovo sur la liste des pays dont les ressortissants peuvent se rendre sans visa dans l'espace Schengen pour des séjours courte durée, jusqu'à 90 jours. La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini se rendra jeudi à Pristina.

Cette exemption de visas pour les kosovars titulaires d'un passeport biométrique "facilitera les contacts entre les peuples, le développement des affaires, des liens culturels et sociaux entre l'UE et le Kosovo", a déclaré à Bruxelles Dimitris Avramopoulos, commissaire en charge de la migration.

Cette décision récompense les efforts de Pristina "pour mener à bien des réformes de grande envergure et difficiles dans le domaine de la justice et des affaires intérieures", a poursuivi Dimitris Avramopoulos.
Pour obtenir cette exemption de visas, Pristina devra toutefois avoir ratifié un accord sur la délimitation de sa frontière avec le Monténégro, toujours contestée, et avoir donné des gages en matière de lutte contre la criminalité organisée et la corruption, a toutefois rappelé le responsable européen.

La première exigence est "injuste", a aussitôt dénoncé dans un communiqué Vetëvendosje, premier mouvement d'opposition à Hashim Thaçi. "Le Montenegro n'a pas été soumis à une telle exigence quand les visas ont été abolis pour ses citoyens (...)", a poursuivi dans un communiqué cette formation nationaliste.

Les Kosovars pourraient bientôt pouvoir voyager dans l'espace Schengen sans visa, la Commission européenne ayant formulé mercredi une proposition en ce sens aux 28 Etats membres et au Parlement européen qui doivent désormais statuer.
"Après des décennies d'isolement, il n'y aura plus de files d'attentes aux ambassades, il n'y aura plus de rejet", s'est félicité sur son compte Facebook...