Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: un mort et 9 disparus lors d'un coup de grisou dans une mine de charbon

Un mineur ukrainien a été tué mercredi et neuf autres sont portés disparus après un coup de grisou dans une mine de charbon dans l'Est rebelle de l'Ukraine, à 40 kilomètres de la frontière russe, ont annoncé les autorités séparatistes.

Vingt mineurs se trouvaient dans la mine lorsqu'une explosion de gaz de méthane a fait s'écrouler une galerie, selon l'agence de presse officielle de la République autoproclamée de Lougansk, l'un des fiefs des rebelles prorusses.

"Quatre mineurs ont été hospitalisés avec des brûlures. Un corps a été retrouvé, et neuf autres mineurs sont toujours sous les décombres", a expliqué à l'agence Larissa Aïrapetian, "responsable" du département de la Santé.
"Les chances de les retrouver vivants sont minces, l'accumulation de gaz est très importante", a-t-elle ajouté.
Les six mineurs restants n'ont pas été blessés et sont sains et saufs.

Le "responsable" de la police dans la République autoproclamée de Lougansk (LNR), Igor Kornet, a affirmé pour sa part que le fonctionnement de la mine était illégale, car elle s'était vu retirer la licence en raison de problèmes de sécurité.
"Nous avons ordonné de fermer cette entreprise, mais personne n'a voulu nous écouter", a déclaré M. Kornet, cité par l'agence de presse officielle de la LNR.
Selon les autorités locales, l'explosion s'est produite à une profondeur de 210 mètres sous terre.

De son côté, le dirigeant de la LNR, Igor Plotnitski, a annoncé avoir ordonné les "inspections les plus strictes" sur toutes les mines de la région afin d'empêcher de nouveaux accidents.
Les accidents mortels dans les mines d'Ukraine, comme ailleurs en ex-URSS, sont fréquents, souvent causés par la vétusté des infrastructures ou la violation des règles de sécurité.

A Zassiadko, une des plus grandes mines de charbon de l'Ukraine, située près de Donetsk, autre bastion séparatiste de l'Est, un coup de grisou avait provoqué la mort de 33 mineurs en mars 2015.
Depuis avril 2014, l'Est ukrainien, ancien coeur industriel du pays où se concentrent la plupart de ses mines de charbon, est en proie à un conflit armé entre séparatistes et Kiev, qui avait fait plus de 9.300 morts.

Un mineur ukrainien a été tué mercredi et neuf autres sont portés disparus après un coup de grisou dans une mine de charbon dans l'Est rebelle de l'Ukraine, à 40 kilomètres de la frontière russe, ont annoncé les autorités séparatistes.Vingt mineurs se trouvaient dans la mine lorsqu'une explosion de gaz de méthane a fait s'écrouler une galerie, selon l'agence de presse officielle de...