Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Une trêve de 48h décrétée à Alep

Le régime syrien se dit prêt à respecter le cessez-le-feu.

"Une trêve sera mise en application à Alep pour 48 heures à partir de jeudi 01H00 locales (mercredi 22H00 GMT)", selon un communiqué succinct du commandement des forces armées publié par l'agence de presse officielle Sana et la télévision d'Etat. Photo REUTERS/Abdalrhman Ismail

Le régime syrien a annoncé mercredi son intention de respecter à partir de jeudi une trêve de 48 heures dans la ville septentrionale d'Alep meurtrie par les combats.

"Une trêve sera mise en application à Alep pour 48 heures à partir de jeudi 01H00 locales (mercredi 22H00 GMT)", selon un communiqué succinct du commandement des forces armées publié par l'agence de presse officielle Sana et la télévision d'Etat.

Quelques heures plus tôt, le département d'Etat avait annoncé que les Etats-Unis et la Russie s'étaient entendus pour rétablir la trêve entre régime et rebelles mercredi dans la province d'Alep et la ville éponyme soumise depuis le 22 avril à d'intenses combats.

Un calme précaire a régné durant la journée de mercredi dans la ville divisée entre secteurs rebelles et secteurs prorégime, après des bombardements nocturnes consécutifs à des combats acharnés mardi, les plus violents depuis plus d'un an selon une ONG syrienne.

Washington et Moscou négociaient depuis le début de la semaine un renouvellement de l'accord de cessation des hostilités qui avait été respecté pendant plusieurs semaines après son entrée en vigueur le 27 février.

 

(Lire aussi : À Alep-Ouest comme à Alep-Est, ce sont les civils qui paient (très) cher)

 

Les Etats-Unis soutiennent la rébellion alors que la Russie appuie le régime de Bachar el-Assad dans ce conflit dévastateur qui a fait plus de 270.000 morts depuis mars 2011.

"Dans le cadre de nos efforts urgents pour faire baisser la violence en Syrie et réaffirmer la cessation des hostilités sur tout le territoire (syrien), les Etats-Unis et la Russie ont conclu un accord pour étendre cet effort à la province d'Alep et à la ville d'Alep et ses alentours", a dit le porte-parole du département d'Etat Mark Toner.

Depuis le 22 avril, 284 personnes, dont 57 enfants et 38 femmes, ont péri dans les violences à Alep marquées par les raids aériens intensifs du régime et les bombardements à l'artillerie lourde des rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

Lire aussi

Plus de 80% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté

La bataille d'Alep offre un sursis supplémentaire à l'État islamique

Alep pleure le pédiatre "resté dans l'enfer" pour sauver les enfants

« Si la trêve tient, c’est entre les États-Unis et la Russie, pas entre l’opposition et le régime »

Syrie : les limites de la diplomatie... et de la guerre

Le régime syrien a annoncé mercredi son intention de respecter à partir de jeudi une trêve de 48 heures dans la ville septentrionale d'Alep meurtrie par les combats.
"Une trêve sera mise en application à Alep pour 48 heures à partir de jeudi 01H00 locales (mercredi 22H00 GMT)", selon un communiqué succinct du commandement des forces armées publié par l'agence de presse officielle Sana...

commentaires (4)

Alep ne connaîtra la paix que si Alep ville syrienne revienne à la Syrie, arrachée des mains des bactéries salafowahabites turcosbensaouds dilués ou pures . ÉRADICATION EST LE MAÎTRE MOT. ... RAQQA ET DER EZZOR SUIVRONT. .....

FRIK-A-FRAK

16 h 32, le 04 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Alep ne connaîtra la paix que si Alep ville syrienne revienne à la Syrie, arrachée des mains des bactéries salafowahabites turcosbensaouds dilués ou pures . ÉRADICATION EST LE MAÎTRE MOT. ... RAQQA ET DER EZZOR SUIVRONT. .....

    FRIK-A-FRAK

    16 h 32, le 04 mai 2016

  • REGARDEZ SUR LA PHOTO LA TERRORISTE ET TOUS ET TOUTES CEUX ET CELLES DE SON AGE... BEBES ET FEMMES COMPRIS... QU,ILS BOMBARDENT AVEC DES BARILS D,EXPLOSIFS AVEUGLES DANS TOUS LES QUARTIERS D,ALEP... HITLER ET BERIA SE SERAIENT REVOLTES CONTRE LES MASSACRES DE LEUR COLLEGUE ET NOUVEAU BOUCHER ! MAIS OU EST LE MONDE DEVANT CE GENOCIDE DES SUNNITES EN SYRIE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 46, le 04 mai 2016

  • “Personne par la guerre, ne devient grand.” de Extrait de De Maître Yoda/L'Empire contre attaque

    FAKHOURI

    13 h 44, le 04 mai 2016

  • Alep ne connaîtra la paix que si Alep ville syrienne revienne à la Syrie, arrachée des mains des bactéries salafowahabites turcosbensaouds dilués ou pures . ÉRADICATION EST LE MAÎTRE MOT. ... RAQQA ET DER EZZOR SUIVRONT. .....

    FRIK-A-FRAK

    13 h 32, le 04 mai 2016

Retour en haut