Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: la justice pour les victimes du conflit doit faire partie d'un accord (HRW)

Les participants aux pourparlers de paix sur le Yémen doivent soutenir les enquêtes internationales sur les violations des lois de la guerre, ainsi que les actions en justice notamment pour compenser les victimes, a déclaré mercredi l'organisation Human Rights Watch (HRW). Ces éléments-clés doivent faire partie d'un quelconque accord de paix, a ajouté l'organisation, alors que des négociations se poursuivent depuis le 21 avril à Koweït, sous l'égide de l'Onu.

Le conflit au Yémen a commencé lorsque des rebelles chiites Houthis, accusés de liens avec l'Iran, se sont emparés en septembre 2014 de la capitale yéménite Sanaa avec l'aide d'unités de l'armée restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh. Il a pris une dimension régionale en mars 2015 quand une coalition militaire arabe, sous commandement saoudien, a déclenché une campagne aérienne au Yémen pour aider le gouvernement à chasser les rebelles des territoires conquis.

La guerre a fait plus de 6.400 morts, pour la moitié des civils, quelque 30.500 blessés et 2,8 millions de déplacés, selon des estimations de l'Onu. "Il y a eu de nombreuses violations des lois de la guerre par toutes les parties, qui n'ont ni fait l'objet d'enquêtes, ni abouti à des recours pour les victimes d'attaques illégales", a déclaré HRW dans un communiqué.

L'organisation de défense des droits de l'Homme a une nouvelle fois pointé du doigt les "frappes aériennes sans discrimination" de la coalition arabe, mais aussi des "abus lors d'opérations terrestres" commis notamment par les Houthis. Bien qu'un cessez-le-feu soit entré en vigueur le 11 avril au Yémen, des combats se poursuivent dans certaines régions.
"Il est crucial que les négociations de paix sur le Yémen se penchent sur les atrocités passées parallèlement aux futurs arrangements politiques", a estimé Joe Stork, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient.
Il a préconisé la mise en place d'un "mécanisme pour enquêter sur les abus, poursuivre les responsables et aider les victimes".

Les participants aux pourparlers de paix sur le Yémen doivent soutenir les enquêtes internationales sur les violations des lois de la guerre, ainsi que les actions en justice notamment pour compenser les victimes, a déclaré mercredi l'organisation Human Rights Watch (HRW). Ces éléments-clés doivent faire partie d'un quelconque accord de paix, a ajouté l'organisation, alors que des...