Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie : un ministre déplore le fort taux de chômage chez les femmes

Le ministre saoudien du Travail a déploré mardi le fort taux de chômage chez les Saoudiennes, tout en affirmant que l'interdiction de conduire n'expliquait pas ce phénomène.
Le taux de chômage chez les Saoudiennes a atteint 34% en 2015, alors que le chiffre global (hommes-femmes) a été estimé à 11,5%, selon des chiffres publiés par la firme Jadwa Investment.

"Je ne suis pas du tout satisfait" du taux de chômage chez les femmes, a déclaré à la presse le ministre Moufarrej al-Haqbani en marge de la conférence Euromoney Saudi Arabia. "Nous avons tenté ces quatre dernières années d'augmenter la participation de la femme au marché du travail", a-t-il toutefois souligné.

L'ambitieux plan de développement saoudien Vision 2030, annoncé le 25 avril, encourage la participation de la femme au marché du travail et vise à faire baisser à 7% le chiffre global du chômage.
De plus en plus de secteurs s'ouvrent au travail des femmes en Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur qui impose de nombreuses restrictions, dont celle de ne pas conduire.
"Nos femmes sont bien qualifiées et prêtes à travailler, mais l'environnement du monde du travail ne leur est pas encore favorable", a poursuivi le ministre saoudien.

A la question de savoir si l'interdiction de conduire est un obstacle au travail des femmes, M. Haqbani a répondu que ce n'était pas là "la raison".
Il a affirmé s'employer à "améliorer l'environnement du travail pour les femmes" pour les encourager à trouver des emplois.

Le ministre saoudien du Travail a déploré mardi le fort taux de chômage chez les Saoudiennes, tout en affirmant que l'interdiction de conduire n'expliquait pas ce phénomène.Le taux de chômage chez les Saoudiennes a atteint 34% en 2015, alors que le chiffre global (hommes-femmes) a été estimé à 11,5%, selon des chiffres publiés par la firme Jadwa Investment."Je ne suis pas du tout...