Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: la police arrête deux journalistes dans les locaux du syndicat de la presse

La police a arrêté dimanche soir deux journalistes lors d'un raid dans les locaux du syndicat des journalistes au Caire, a déclaré à l'AFP le chef du syndicat Yehya Kallache.
"C'est la première fois que la police mène un raid dans les locaux du syndicat", a-t-il souligné, précisant qu'"elle avait arrêté les journalistes Amro Badr et Mahmoud Saqqa, sous le coup d'un mandat d'amener".
Selon une source judiciaire, les deux journalistes sont accusés d'inciter à manifester, en violation d'une loi controversée interdisant tout rassemblement public qui ne serait pas préalablement autorisé par le ministère de l'Intérieur.
Les deux journalistes dirigent le site d'information yanair.net, critique du président Abdel Fattah al-Sissi.
Amro Badr avait écrit vendredi sur sa page Facebook que la police avait mené un raid à son domicile et chez son collègue Mahmoud Saqqa, après quoi les deux journalistes ont annoncé samedi qu'ils entamaient un sit-in dans le siège du syndicat pour protester contre les agissements "arbitraires de la Sécurité et les descentes de la police".
M. Saqqa avait annoncé sur Facebook sa participation à une manifestation organisée le 15 avril dernier contre la rétrocession de deux îles à l'Arabie saoudite.
A l'appel de militants de gauche et laïcs, plus d'un millier de personnes avaient manifesté le 15 avril dans le centre du Caire en demandant la "chute du régime" du président Sissi, le plus grand rassemblement de contestation du pouvoir depuis deux ans.
La police avait arrêté après cette manifestation et une autre organisée le 25 avril plus de 1.200 militants, dont plusieurs dizaines sont toujours en détention pour violation de la loi sur les rassemblements, selon un collectif d'avocats.

La police a arrêté dimanche soir deux journalistes lors d'un raid dans les locaux du syndicat des journalistes au Caire, a déclaré à l'AFP le chef du syndicat Yehya Kallache."C'est la première fois que la police mène un raid dans les locaux du syndicat", a-t-il souligné, précisant qu'"elle avait arrêté les journalistes Amro Badr et Mahmoud Saqqa, sous le coup d'un mandat...