Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : le chef de la police d'Aden échappe à un nouvel attentat, 4 morts

Le chef de la police de la ville yéménite d'Aden a échappé dimanche à un attentat, le deuxième en quatre jours qui a coûté la vie à quatre de ses gardes, selon des sources sécuritaires et hospitalière.

Une voiture piégée a explosé au passage du convoi du général Challal Chayeh dans le quartier de Mansourah d'Aden (sud), endommageant des véhicules militaires. L'explosion a été suivie par des échanges de tirs entre ses gardes et des hommes armés, présumés membres d'Al-Qaïda, ont affirmé des responsables de sécurité.
"Le chef de la police est sorti indemne", mais quatre de ses gardes ont été tués et huit blessés dans l'explosion et les échanges de tirs, selon une source hospitalière.

L'attaque n'a pas été revendiquée, mais le général Chayeh a été visé par une multitude d'attentats attribués aux jihadistes qui restent actifs à Aden, malgré les campagnes de sécurité visant à les déloger de la ville.
Aden a été déclarée "capitale provisoire" du Yémen depuis la prise de la capitale du pays Sanaa par les rebelles chiites houthis, en guerre contre le pouvoir depuis 2014.

Jeudi, le général Chayeh a échappé à un attentat dirigé contre son lieu de résidence. Le kamikaze, habillé en femme, a foncé au volant de sa voiture piégée sur la demeure. Il n'a pu atteindre sa cible et a déclenché ses explosifs à un barrage à l'entrée de la résidence.
En février, des membres présumés d'el-Qaëda avaient ouvert le feu sur un convoi transportant le général Chayeh et le gouverneur d'Aden, Aidarouss al-Zoubaidi.

Les jihadistes d'el-Qaëda et ceux du groupe Etat islamique (EI) ont profité de la guerre civile au Yémen pour étendre leur influence dans le sud et le sud-est du pays.
Les forces gouvernementales ont lancé récemment une opération d'envergure contre el-Qaëda dans le sud et réussi à reprendre plusieurs secteurs contrôlés par ce groupe jihadiste, dont Moukalla, chef-lieu de la vaste province du Hadramout.

Le chef de la police de la ville yéménite d'Aden a échappé dimanche à un attentat, le deuxième en quatre jours qui a coûté la vie à quatre de ses gardes, selon des sources sécuritaires et hospitalière.Une voiture piégée a explosé au passage du convoi du général Challal Chayeh dans le quartier de Mansourah d'Aden (sud), endommageant des véhicules militaires. L'explosion a été...