Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1 - Grand Prix de Russie

Rallumer la flamme à Sotchi

Lewis Hamilton (Mercedes-AMG) a frappé un grand coup hier aux essais libres du GP de Russie, signant le meilleur temps de la journée avec 6/10es d’avance sur son rival le plus proche, son coéquipier Nico Rosberg. Hamilton a signé son meilleur tour en 1’37’’583/1 000es. Alexander Nemenov/AFP

« Et maintenant la Russie, voyons ce qu'on peut y faire! » : après avoir donné du fil à retordre à son coéquipier Nico Rosberg lors des trois premières courses sans parvenir à le mettre en échec, Lewis Hamilton, ainsi que les pilotes Ferrari, espèrent relancer le championnat demain sur le circuit de Sotchi.
Plus malchanceux qu'en méforme depuis le début de la saison, Hamilton se rassure en regardant le GP de Russie dans le rétroviseur : « C'est une course que j'ai remportée les deux fois (où elle s'est courue) et un circuit qui me convient assez », note le triple champion du monde britannique au sujet de cette piste dessinée dans le parc olympique de la citée balnéaire des bords de la mer Noire. « Beaucoup de choses m'ont traversé l'esprit après la Chine. Mais après toutes ces années, l'expérience m'a appris à rester calme et à continuer d'avancer lorsque je prends des coups », a reconnu Hamilton qui, s'étant élancé dernier sur la grille à Shanghai en raison d'un problème moteur en qualifications, était remonté jusqu'à la 7e position, lâchant encore 19 points à Rosberg au championnat.
Jamais dans l'histoire un pilote ayant remporté les trois premiers GP n'a laissé échapper la couronne mondiale. « Un seul mauvais week-end et cette avance disparaîtra », rappelle cependant Rosberg. L'Allemand compte 36 points de plus que son coéquipier avant le GP de Russie, déplacé cette année en première partie de saison alors que les deux premières éditions s'étaient déroulées en octobre. « J'ai très bien piloté, mais mes adversaires ont eu un début de saison très chaotique », a reconnu Rosberg jeudi, à la veille des premiers essais libres. Ferrari et Red Bull « n'ont pas encore montré leur potentiel. Ils sont sûrement plus rapides que ce qu'on a vu jusqu'ici et nous savons qu'ils sont très proches de nous », a-t-il prévenu.
En raison d'un accrochage au 1er tour, les rouges Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont terminé respectivement 2e et 5e à Shanghai, alors que la victoire semblait envisageable. Quant à Red Bull, le tracé de Sotchi, qui favorise des stratégies agressives, ne leur a pas réussi jusque-là. Le pilote russe de Red Bull, Daniil Kvyat, roulera à domicile et se verrait bien de nouveau sur le podium après sa 3e place en Chine, surtout que les organisateurs du GP de Russie ont donné son nom à la tribune principale face aux stands. Cette année, un autre Russe roulera à Sotchi : Sergey Sirotkin (20 ans) a rejoint Renault et a participé, hier, aux premiers essais libres dans le baquet du pilote danois Kevin Magnussen.

(Source : AFP)

Des moteurs moins chers en 2017, selon la FIA

Les principaux acteurs de la F1 se sont mis d'accord sur une réduction du prix des moteurs à partir de 2017, a-t-on appris de source proche de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Cet accord a été obtenu lors d'une réunion du Strategy Group de la F1, composé de la FIA, du promoteur Bernie Ecclestone et de 6 écuries sur 11 (Mercedes-AMG, Ferrari, Red Bull, McLaren, Williams, Force India). Il doit encore être validé par la Commission F1 et le Conseil mondial de la FIA. Autre disposition inédite, si une écurie indépendante se retrouve sans contrat et sans moteur pour 2017, un tirage au sort sera effectué entre les quatre motoristes de la F1 (Mercedes, Ferrari, Renault, Honda) et le motoriste tiré au sort sera obligé de fournir des moteurs à cette écurie. D'autres mesures sont prévues pour 2017 ou 2018, notamment pour améliorer le bruit des moteurs, critiqué par les nostalgiques.

« Et maintenant la Russie, voyons ce qu'on peut y faire! » : après avoir donné du fil à retordre à son coéquipier Nico Rosberg lors des trois premières courses sans parvenir à le mettre en échec, Lewis Hamilton, ainsi que les pilotes Ferrari, espèrent relancer le championnat demain sur le circuit de Sotchi.Plus malchanceux qu'en méforme depuis le début de la saison, Hamilton se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut