Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

Des milliers de fidèles orthodoxes sur les derniers pas du Christ à Jérusalem

Thomas Coex/AFP

Des milliers de chrétiens orthodoxes venus d'Égypte et d'Europe de l'Est ont refait hier les derniers pas du Christ en portant la croix à travers la vieille ville de Jérusalem pour célébrer leur vendredi saint, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les fidèles, transportant des croix de toutes tailles, ont commémoré les derniers instants du Christ jusqu'à sa crucifixion en faisant le chemin de croix le long de la Via Dolorosa, s'arrêtant devant les différentes stations pour prier avec ferveur dans leurs langues respectives.
Les autorités israéliennes ont mis en place un important dispositif dans la vieille ville, située à Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël. Ce déploiement semblait davantage destiné à réguler le flux dans les ruelles étroites également parcourues par les touristes qu'à empêcher d'éventuelles violences, malgré les tensions renouvelées entre Israéliens et Palestiniens.
Une foule considérable a franchi à grand-peine les portes du Saint-Sépulcre, où se trouve le tombeau du Christ selon la tradition. « Nous prions pour toute la communauté », a confié à l'AFP Ilona Otyrba, 36 ans, venue avec un groupe de Sukhumi en Abkhazie, région séparatiste de Géorgie. « L'Église géorgienne ne veut pas nous laisser notre indépendance. Tous et toutes ici prions pour cela », a-t-elle ajouté, revêtue de la tenue traditionnelle abkhaze.
Christina Salama, venue d'Égypte avec ses parents et des milliers d'autres fidèles, affirme de son côté que « ce pèlerinage, ce n'est pas une obligation. Mais c'est le rêve de tous les (coptes) égyptiens ». Les coptes « sont très attachés à tout ce qui rappelle matériellement l'existence du Christ, au point de les embrasser, à Jéricho ou à Jérusalem », souligne-t-elle.

Des milliers de chrétiens orthodoxes venus d'Égypte et d'Europe de l'Est ont refait hier les derniers pas du Christ en portant la croix à travers la vieille ville de Jérusalem pour célébrer leur vendredi saint, a constaté un journaliste de l'AFP.Les fidèles, transportant des croix de toutes tailles, ont commémoré les derniers instants du Christ jusqu'à sa crucifixion en faisant le...

commentaires (2)

L'Égypte et la Jordanie ont hélas des relations diplomatiques, suivant des conditions humiliantes du vaincu avec les criminels occupants étrangers judeo-sioniste. Donc la venue de certains citoyens chrétiens de ces deux pays sur la terre du christ et c'est une minorité absolue qui accepte de le faire à cause de l'occupation, il faut donc, vue l'importance de la cause et les circonstance l'inscrire dans l'adage qui dit: A qque chose malheur est bon. Il faut rappeler ici que notre pays n'a pas de relations diplomatiques avec l'occupant de la Palestine, et ne risque pas d'en avoir, donc...

Ali Farhat

22 h 17, le 30 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'Égypte et la Jordanie ont hélas des relations diplomatiques, suivant des conditions humiliantes du vaincu avec les criminels occupants étrangers judeo-sioniste. Donc la venue de certains citoyens chrétiens de ces deux pays sur la terre du christ et c'est une minorité absolue qui accepte de le faire à cause de l'occupation, il faut donc, vue l'importance de la cause et les circonstance l'inscrire dans l'adage qui dit: A qque chose malheur est bon. Il faut rappeler ici que notre pays n'a pas de relations diplomatiques avec l'occupant de la Palestine, et ne risque pas d'en avoir, donc...

    Ali Farhat

    22 h 17, le 30 avril 2016

  • Des milliers de fidèles orthodoxes sur les derniers pas du Christ à Jérusalem JUSQU'A QUAND LES CHRETIENS DU LIBAN TOLEREREONT ILS L'INTERDICTION DE VISITER LEURS LIEUX SAINTS ALORS QUE LES EGYPTIENS HOTES ET PATRONS DE LA LIGUE ARABE PEUVENT S'Y RENDRE QUAND BON LEUR SEMBLE? SI LA MECQUE ETAIT OCCUPEE PAR L'ENNEMI LES MUSULMANS DU MONDE ENTIER LA BOUDERAIENT ILS? ET JUSQU'A QUAND?

    Henrik Yowakim

    13 h 45, le 30 avril 2016

Retour en haut