Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Le boycottage arabe des navires US a commencé

Dans « L'Orient » du 30 avril 1960

De Lattaquieh à Gibraltar, quinze grands ports arabes sont fermés depuis ce matin aux bateaux US – Aden et Akaba appliqueront aussi le boycott.

C'est ce matin à 0 heure que les dockers arabes vont commencer le boycottage des navires américains dans plus de 15 ports arabes. Ils devaient boycotter en même temps les cargos battant pavillon canadien quand (...) une dépêche de Montréal annonçait la levée du blocus décrété par les dockers du port contre le navire égyptien Nejmet Assouan. Une heure plus tard, l'Union internationale des fédérations des ouvriers arabes décidait que le boycottage dans les ports arabes serait limité aux seuls navires US et non canadiens, comme il avait été décidé dans le courant de la journée. (...)
L'ordre de boycottage s'étendra aux 15 grands ports arabes s'échelonnant de l'Atlantique au golfe Persique, mais ne touchera pas la navigation dans le canal de Suez.
Les chefs des fédérations syndicales arabes espèrent que le boycottage sera appliqué à Casablanca (Maroc), Tripoli (Libye), Alexandrie, Port-Saïd, Suez, Lattaquieh, Banias (RAU), Beyrouth, Tripoli (Liban), Akaba (Jordanie), Basra (Irak). (...)
Dès maintenant, la menace de boycottage provoque certaines modifications d'itinéraires. (...)

C'est ce matin à 0 heure que les dockers arabes vont commencer le boycottage des navires américains dans plus de 15 ports arabes. Ils devaient boycotter en même temps les cargos battant pavillon canadien quand (...) une dépêche de Montréal annonçait la levée du blocus décrété par les dockers du port contre le navire égyptien Nejmet Assouan. Une heure plus tard, l'Union internationale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut