Rechercher
Rechercher

Liban - Écoles

Tout le Liban représenté au concours Michel Chiha 2016

Michel Chiha au Cénacle de Beyrouth en 1950. Photo www.michelchiha.org

Afin de familiariser la jeunesse libanaise aux idées de Michel Chiha et à sa vision du Liban, la Fondation Michel Chiha organise traditionnellement un concours interscolaire qui propose une œuvre ou une pensée de Michel Chiha à commenter, et attribue des prix aux meilleures dissertations.
En 2016, les thèmes « Politique intérieure et Palestine » ont été proposés aux participants : 1/ « La confession, quand elle n'a pas de représentants politiques, ce sont les chefs religieux qui, naturellement, la représentent. Et alors, les questions confessionnelles, au lieu de se tempérer et de se fondre dans la vie nationale, comme il convient en ce pays et en ce siècle, rebondissent et s'exaspèrent. » (« Politique intérieure », 30 août 1944) ; 2/ « La Palestine, terre trois fois sainte de la chrétienté, de l'islam et d'Israël, est, pour ce motif, et quelques autres, indivisible ; la formule internationale et tutélaire doit être conservée pour elle, afin qu'aucune des forces en jeu ne domine l'autre ou les autres. » (« Palestine », 3 mai 1946).
Cent-cinquante élèves de 22 établissements scolaires différents ont participé au concours. Ainsi, tout le Liban était représenté. La répartition des écoles s'établissait comme suit :
Nord : Collège des Filles de la Charité de Dar el-Nour.
Jbeil : École St-Jean-Marc des sœurs des Saints-Cœurs.
Metn : Collège des Frères Mont La Salle, Broummana High School, Collège N-D du Mont Carmel des sœurs carmélites de Fanar, école N-D de la Paix des sœurs basiliennes chouérites de Dora.
Beyrouth : Collège Louise Wegmann, Grand Lycée franco-libanais, Collège N-D de Nazareth, Collège protestant français, Collège des Saints-Cœurs de Sioufi, Collège de La Sagesse, Institution Ste-Anne des sœurs de Besançon, Collège Khadija el-Kobra des Makassed et École St-Joseph de l'Apparition.
Baabda : Collège N-D de Jamhour et Collège N-D des Sœurs antonines de Hazmieh.
Chouf : École du couvent St-Sauveur de Joun.
Sud : Lycée St-Élie de Darb el-Sim, Rafic Hariri High School de Saïda, National Evangelical Institute for girls and boys et Houssam Eddine Hariri High School – Makassed à Saïda.
Trois prix pour chaque langue de participation ont été offerts aux lauréats. La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 14 mai 2016, à 17h, à l'hôtel Le Bristol.

Afin de familiariser la jeunesse libanaise aux idées de Michel Chiha et à sa vision du Liban, la Fondation Michel Chiha organise traditionnellement un concours interscolaire qui propose une œuvre ou une pensée de Michel Chiha à commenter, et attribue des prix aux meilleures dissertations.En 2016, les thèmes « Politique intérieure et Palestine » ont été proposés aux participants :...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut