Rechercher
Rechercher

Agenda

Hommage à Joe Chaccal

Bien cher Joe,
Cela fait un certain temps que tu nous as quittés, mais ton souvenir reste toujours vivant en nous. Caractère passionné et patient, tendre et fort à la fois, tu avais beaucoup de qualités et de cordes à ton violon, mais ce qui te caractérisait le plus, c'était ta serviabilité, et tu te mettais en quatre pour rendre service à ta famille et à tes amis.
De plus, comme tu étais très astucieux, tu avais toujours des petites adresses ou des connaissances qui pouvaient satisfaire toutes nos exigences ou nos préférences. Tu as toujours été l'homme qui accomplissait des travaux forcés et forcenés et tu ne reculais devant aucun obstacle, même l'impossible. Quand je revois, mon cher Joe, le fil de ta vie et les moments difficiles qui l'ont jalonnée, je me dis : ce n'est pas possible, on dirait que tu vivais ta vie comme un duel : chute presque mortelle d'un balcon du premier étage à 8 ans, accidents innombrables de motocyclette et de voiture, bref les incidents et les accidents ne se comptent pas. On doit reconnaître que tu étais quelque peu imprudent ou téméraire, sinon casse-cou, ou alors tu aimais déjà défier la mort ! Et puis il y a eu l'avalanche de Faraya qui t'a enseveli durant 18 heures sous une importante masse de neige : là ce n'était plus de l'imprudence, mais le sort qui s'acharnait sur toi ! La montagne a essayé de t'écraser, mais elle ne savait pas que tu étais un homme à soulever les montagnes et elle n'a pu avoir raison de toi. Et quand tu es arrivé à la fin de ta vie, tu as voulu soulever ton cœur avec tes deux mains pour le remplacer par un cœur neuf de chair ou d'acier, et tout cela par amour de la vie et pour rester encore auprès des tiens pour leur procurer de la joie et de l'affection.
Tu as aimé la vie plus qu'elle ne t'a aimé, car la vie ne t'a pas toujours fait de cadeaux, mais tu as toujours fait contre mauvaise fortune bon cœur et, portant ton fardeau, tu as continué à aller de l'avant sans jamais baisser les bras. Et à propos de cette photo qui était à l'église, tu as l'air justement de scruter de tes yeux ton interlocuteur pour évaluer sa demande et lui donner la meilleure réponse, avec ce beau petit sourire qui te caractérisait. Dommage que tu sois parti si tôt, puisque j'ai perdu en toi à la fois un compagnon de cinéma, un ami et un frère. J'espère que du haut du ciel, tu scrutes encore nos infortunes pour leur apporter les meilleures solutions ! Et puis, toi qui t'es souvent joué de la mort durant ta vie, tu t'es payé le luxe de lui faire un dernier pied de nez en partant le jour même de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Repose en paix.
Ce n'est qu'un au revoir, Joe.

Ton ami,
Paul RISCALLA

Bien cher Joe,Cela fait un certain temps que tu nous as quittés, mais ton souvenir reste toujours vivant en nous. Caractère passionné et patient, tendre et fort à la fois, tu avais beaucoup de qualités et de cordes à ton violon, mais ce qui te caractérisait le plus, c'était ta serviabilité, et tu te mettais en quatre pour rendre service à ta famille et à tes amis.De plus, comme tu...