Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie célèbre le centenaire d'une victoire de la Première guerre mondiale

La Turquie a célébré vendredi le centenaire d'une victoire de l'Empire ottoman contre les forces alliées dans l'Irak d'aujourd'hui, alors que les autorités islamo-conservatrices mettent de plus en plus souvent l'accent sur l'histoire pré-républicaine du pays.

La reddition des troupes britanniques à Kut-el-Amara, au sud de Bagdad, est perçue comme la dernière victoire ottomane de la Première guerre mondiale qui s'est soldée par l'échec de l'Empire et de ses alliés allemands.
"La Turquie est en train de changer. Nous nous souvenons à nouveau de notre histoire qui a été oubliée. Nous redécouvrons notre histoire", a déclaré le Premier ministre Ahmet Davutoglu lors d'une importante cérémonie à Istanbul à laquelle a également participé le président Recep Tayyip Erdogan.
"C'était une question de vie ou de mort pour les Ottomans. Il s'agissait d'une résistance de tous les peuples du Moyen-Orient contre le colonialisme", a-t-il ajouté.

Les dirigeants de la Turquie ont mis en valeur le centenaire de la Première guerre mondiale pour exacerber la fierté nationale, bien que cette guerre se soit terminée en défaite pour l'Empire ottoman, ce qui mènera à son effondrement.
L'an dernier, le gouvernement avait célébré en grande pompe le centenaire de la bataille des Dardanelles en 1915, où les forces ottomanes avaient résisté à la tentative d'une flottille franco-britannique de forcer le détroit pour s'emparer d'Istanbul.

Le parti au pouvoir (AKP) et le président Erdogan cherchent à présenter l'Empire ottoman comme une source de fierté pour les Turcs.
Mais M. Davutoglu a démenti toute volonté, dans la célébration de la victoire à Kut, de jeter une ombre sur la république turque moderne fondée en 1923 sur les ruines de l'Empire ottoman par Mustafa Kemal Ataturk.
"L'esprit de Kut-el-Amara est la fondation la plus significative sur laquelle notre république s'est élevée", a-t-il dit. "C'est une victoire pour nous tous, une victoire de tous les peuples du Moyen-Orient", a-t-il insisté.

La Turquie a célébré vendredi le centenaire d'une victoire de l'Empire ottoman contre les forces alliées dans l'Irak d'aujourd'hui, alors que les autorités islamo-conservatrices mettent de plus en plus souvent l'accent sur l'histoire pré-républicaine du pays.La reddition des troupes britanniques à Kut-el-Amara, au sud de Bagdad, est perçue comme la dernière victoire ottomane de la...