Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : le consulat russe à Alep touché par des tirs de mortier, pas de victime

Plusieurs tirs de mortier ont touché le consulat russe à Alep sans faire de victimes, a annoncé vendredi la diplomatie russe, au moment où la deuxième ville de Syrie est la cible de raids aériens du régime, appuyés selon certaines sources par Moscou.

"Le bâtiment du Consulat général de Russie à Alep a été visé par une attaque au mortier le 28 avril vers environ 15H00 heure de Moscou" (12h00 GMT), a déclaré dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
"Un obus est tombé dans l'enceinte (du consulat) et trois autres ont explosé à l'extérieur des grilles. Il n'y a eu ni morts ni blessés", a-t-il précisé.

Le consulat a suspendu ses opérations dès janvier 2013 et seuls des employés de nationalité syrienne y travaillent, d'après ce communiqué.
"Selon nos informations, l'attaque du consulat général était préméditée et a été menée par les militants du Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda, ndlr) et d'autres groupes alliés, devenus de plus en plus actifs ces derniers temps autour d'Alep", a précisé la diplomatie russe.
"Nous condamnons avec fermeté cette attaque terroriste", a-t-elle ajouté, appelant "au respect complet du cessez-le-feu".

Ce dernier, mis en place depuis deux mois, est moribond dans la région d'Alep (nord du pays), principal champ de bataille de la guerre civile qui en cinq ans a fait plus de 270.000 morts.
En une semaine, plus de 200 civils ont été tués dans des raids aériens meurtriers menés par le régime sur les quartiers rebelles et les bombardements des insurgés sur les quartiers gouvernementaux, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon des responsables américains, les attaques du régime de Damas, qui semble préparer un assaut sur Alep, ont été appuyées par des avions russes. Moscou dément, affirmant n'avoir effectué aucun vol dans l'espace aérien d'Alep au cours de ces derniers jours.

Plusieurs tirs de mortier ont touché le consulat russe à Alep sans faire de victimes, a annoncé vendredi la diplomatie russe, au moment où la deuxième ville de Syrie est la cible de raids aériens du régime, appuyés selon certaines sources par Moscou."Le bâtiment du Consulat général de Russie à Alep a été visé par une attaque au mortier le 28 avril vers environ 15H00 heure de...