Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des motards russes du club des Loups de la nuit interdits d'entrée en Pologne

La Pologne a annoncé vendredi son refus de laisser entrer un groupe de motards russes, dont des Loups de la nuit, un club fidèle au Kremlin, désireux de traverser l'Europe centrale pour célébrer le 9 mai à Berlin le 71e anniversaire de la victoire sur les nazis.
Le ministère polonais des Affaires étrangères a motivé ce refus par la nécessité de "garantir l'ordre public", selon un communiqué paru sur son site internet. Une note diplomatique dans ce sens a été transmise à l'ambassade russe à Varsovie jeudi.
L'an dernier également, les Loups de la nuit avaient été interdits d'entrée en Pologne, dans un climat de relations tendues entre Moscou et Varsovie.
"D'une part, d'après ce qu'ils disent, on pourrait croire qu'il s'agit d'un voyage +patriotique+. Mais d'autre part, la partie russe provoque aussi bien nous-mêmes que l'Europe, si bien qu'une grande prudence est de mise", a déclaré vendredi le président du Sénat, Stanislaw Karczewski, à la télévision privée Polsat News.
A la suite du refus, l'ambassadrice de Pologne a Moscou a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères, selon les médias polonais.
Club créé en 1989, peu avant l'implosion de l'Union soviétique, les Loups de la nuit compteraient 5.000 membres dans toute l'ex-URSS. Ils se sont illustrés en Crimée, la péninsule ukrainienne annexée en mars 2014 par la Russie, ainsi que dans le bastion séparatiste de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, où plusieurs membres du club ont rejoint les combattants rebelles.

La Pologne a annoncé vendredi son refus de laisser entrer un groupe de motards russes, dont des Loups de la nuit, un club fidèle au Kremlin, désireux de traverser l'Europe centrale pour célébrer le 9 mai à Berlin le 71e anniversaire de la victoire sur les nazis.Le ministère polonais des Affaires étrangères a motivé ce refus par la nécessité de "garantir l'ordre public", selon un...