Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine: l'ex-patron de la plus grosse maison de courtage arrêté

L'ex-directeur général de Citic Securities, plus grosse maison de courtage de Chine, et gestionnaire de fonds en vue, a été arrêté pour délit d'initié, après des mois d'enquête suivant la crise boursière de l'été dernier, a annoncé vendredi Chine nouvelle.
Chen Baoming a été arrêté avec deux anciens cadres de Citic Securities dans la ville portuaire de Qingdao (est), a rapporté l'agence officielle.

L'autorité des marchés chinois avait annoncé en novembre dernier que la firme était placée sous enquête pour violation de règlements non spécifiés. La presse chinoise avait indiqué depuis qu'au moins huit dirigeants de Citic Securities avaient été interrogés depuis le mois d'août.

Chine nouvelle a également annoncé l'inculpation de Xu Xiang, l'ancien patron du fonds de placements Zexi Investment Management Co., sur des accusations similaires de délit d'initié et de manipulations des marchés, sans fournir de détails.
L'homme était en détention depuis novembre.

La Bourse de Shanghai s'était effondrée de près de 40% en août l'an dernier après avoir culminé en juin, semant un vent de panique sur toutes les places dans le monde et déclenchant de coûteuses interventions du gouvernement chinois.

L'éclatement de cette bulle boursière, longtemps encouragée par les autorités, avait été attribué ensuite par ces dernières à des manipulations du marché par des investisseurs et des maisons de courtage.
Outre la Citic, Haitong Securities et Guosen Securities ont également été mis sous enquête, avaient annoncé ces maisons en novembre.

L'ex-directeur général de Citic Securities, plus grosse maison de courtage de Chine, et gestionnaire de fonds en vue, a été arrêté pour délit d'initié, après des mois d'enquête suivant la crise boursière de l'été dernier, a annoncé vendredi Chine nouvelle.Chen Baoming a été arrêté avec deux anciens cadres de Citic Securities dans la ville portuaire de Qingdao (est), a rapporté...