Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Droits de l'homme
La Chine adopte une loi très restrictive pour les ONG étrangères

Le Parlement chinois, aux ordres du Parti communiste, a adopté une loi très controversée imposant un contrôle renforcé aux organisations non gouvernementales (ONG) étrangères, soulevant une vive inquiétude des intéressés et des observateurs. En vertu de la nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur en janvier, la police sera la seule habilitée à approuver l'enregistrement des ONG étrangères, d'après un exemplaire de la loi distribué par l'ANP. La police pourra annuler l'enregistrement de toute organisation dont elle jugera qu'elle « porte atteinte aux intérêts nationaux » ou « menace les intérêts de la société », selon la même source. Toute ONG qui encouragera aux yeux de la police la « subversion du pouvoir de l'État » où le « séparatisme » sera également interdite, tout comme les organisations « répandant des rumeurs ».

Corée
Pyongyang rate deux nouveaux tests de missile à moyenne portée, dit Séoul

La Corée du Nord, en plein préparatifs du premier congrès du Parti communiste depuis 1980, a essuyé hier un nouvel échec avec le lancement avorté de deux missiles à moyenne portée. Les États-Unis ont immédiatement demandé des consultations d'urgence au Conseil de sécurité de l'Onu. Ces ratages surviennent au moment où la Corée du Nord prépare un congrès de son parti unique au pouvoir, le premier depuis 1980, qui doit se réunir à partir du 6 mai. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un devrait se servir de cet événement pour asseoir encore davantage sa stature de leader suprême.

Terrorisme
La France et le Nigeria renforcent leur coopération militaire contre Boko Haram

La France et le Nigeria ont signé hier une feuille de route sur leur coopération militaire, notamment en matière de renseignement, afin de renforcer la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram dans la région du lac Tchad. La France fournit ainsi au Nigeria des images satellitaires ainsi que d'autres prises par des chasseurs Rafale basés dans la capitale tchadienne N'Djamena, qui survolent la zone du lac Tchad où sévit Boko Haram au confluent de quatre pays (Tchad, Cameroun et Nigeria et Niger). Les deux armées ont signé de leur côté un « document de coopération opérationnelle » détaillant 28 actions à mener d'ici à la fin 2016, de la formation (lutte contre les engins explosifs artisanaux, sauvetage au combat..) aux exercices militaires transfrontaliers et maritimes conjoints avec les pays voisins.

Conflit
L'OSCE s'alarme d'une recrudescence des violations du cessez-le-feu en Ukraine

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a appelé hier toutes les parties à respecter le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, soulignant que le nombre de violations était à son plus haut « depuis des mois », selon le chef de la mission d'observation de l'organisation, Ertugrul Apakan. Les autorités rebelles prorusses ont annoncé mercredi la mort de quatre civils, dont une femme enceinte, lors du bombardement d'un point de contrôle séparatiste à Olenivka, sur la ligne du front dans l'est de l'Ukraine. L'OSCE a également dénoncé hier des « attaques » visant des personnels et du matériel de sa mission d'observation, déplorant que leurs auteurs n'aient pas été inquiétés.

Italie
L'ex-commandant du Concordia absent du début de son procès en appel

Le procès en appel de Francesco Schettino s'est ouvert hier à Florence, en l'absence de l'ancien commandant du Costa Concordia condamné en première instance à 16 ans de prison pour le naufrage qui avait fait 32 morts au large de l'Italie en janvier 2012. Pour cette première audience essentiellement technique, celui que les médias italiens ont surnommé « le capitaine couard » a invoqué des « motifs personnels ». Il est le seul accusé. Dans la nuit du 13 au 14 janvier 2012, le Costa Concordia (groupe Carnival), un paquebot de 114 500 tonnes, avait heurté un écueil près de la côte et s'était échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île toscane du Giglio avec à son bord 4 229 personnes, dont 3 200 touristes. Sa décision de quitter le navire bien avant les derniers passagers avait choqué en Italie et à travers le monde.

Côte d'Ivoire
L'Onu lève les dernières sanctions et retirera sa mission mi-2017

Le Conseil de sécurité de l'Onu a levé hier les dernières sanctions internationales qui pesaient sur la Côte d'Ivoire depuis 12 ans et a confirmé que la mission des Nations unies dans le pays se retirerait définitivement en juin 2017. Le pays a connu une décennie de crise politico-militaire, marquée par une partition entre le Nord aux mains d'une rébellion et le Sud contrôlé par le camp de l'ex-président Laurent Gbagbo (au pouvoir entre 2000 et 2011). Cette période troublée a culminé avec la crise post-électorale de 2010-2011, provoquée par le refus de M. Gbagbo de reconnaître la victoire de M. Ouattara à la présidentielle de novembre 2010. Les violences avaient fait plus de 3 000 morts en cinq mois.

Droits de l'hommeLa Chine adopte une loi très restrictive pour les ONG étrangères
Le Parlement chinois, aux ordres du Parti communiste, a adopté une loi très controversée imposant un contrôle renforcé aux organisations non gouvernementales (ONG) étrangères, soulevant une vive inquiétude des intéressés et des observateurs. En vertu de la nouvelle réglementation, qui entrera en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut