Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Primaires américaines

Sanders licencie pour se concentrer sur l’essentiel

Bien que sa marge soit étroite, Bernie Sanders continue d’assurer à ses partisans que son investiture est possible. John Sommers II/Getty Images/AFP

Après de nouvelles victoires de Hillary Clinton aux primaires démocrates pour la Maison-Blanche, son rival Bernie Sanders va se séparer de centaines de salariés afin de se concentrer sur la grande primaire de Californie, en juin, et surtout sur la bataille des idées.
« Nous n'avons plus besoin d'employer des gens dans des États partout dans le pays, a dit M. Sanders au New York Times. Nous allons concentrer nos ressources dans les 14 consultations qui restent, ce qui veut dire que nous allons réduire notre personnel. » Les équipes rémunérées de Bernie Sanders, dans tout le pays, comptaient plus de 1 000 personnes fin janvier. De 550 actuellement selon la chaîne CNN, elles passeront à un peu plus de 300 personnes, a annoncé le porte-parole du candidat, Michael Briggs. « C'est du jamais-vu, dit Larry Sabato, observateur des campagnes électorales depuis des décennies. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent, mais il est évident que les échelons supérieurs, et probablement Bernie Sanders lui-même, ont accepté la réalité. Il ne sera pas le candidat démocrate. »
En public, M. Sanders continue d'assurer à ses partisans que l'investiture est possible, bien que la voie soit étroite. Il pourrait d'ailleurs remporter plusieurs États dans les prochaines semaines. Mais son retard est si immense que, pour l'emporter, il faudrait non seulement gagner gros aux primaires restantes, y compris en Californie le 7 juin, mais faire changer d'avis des centaines de superdélégués qui sont aujourd'hui dans le camp Clinton. Ces superdélégués sont les membres du Comité démocrate national (DNC) et les élus démocrates du pays (Congrès et gouverneurs). Sur environ 700, 500 ont déclaré leur allégeance à Mme Clinton. Au total, il ne lui manque qu'environ 215 délégués pour atteindre la majorité de 2 383 requise. Or plus de mille restent à répartir d'ici à la mi-juin.
En outre, M. Sanders semble déterminé à ancrer le Parti démocrate à gauche. Il répète qu'il sera présent à la convention d'investiture de Philadelphie, en juillet, où la plateforme démocrate sera aussi élaborée. Il entend y inscrire la revendication d'un salaire minimum à 15 dollars de l'heure (Mme Clinton préfère 12 dollars), l'interdiction de la fracturation hydraulique et la création d'une taxe carbone.

(Source : AFP)

Après de nouvelles victoires de Hillary Clinton aux primaires démocrates pour la Maison-Blanche, son rival Bernie Sanders va se séparer de centaines de salariés afin de se concentrer sur la grande primaire de Californie, en juin, et surtout sur la bataille des idées.« Nous n'avons plus besoin d'employer des gens dans des États partout dans le pays, a dit M. Sanders au New York Times. Nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut