Rechercher
Rechercher

À La Une - Etude

Au Liban, 25% des musulmans estiment que les lois devraient suivre le Coran

27% des sunnites, 24% des chiites et 3% des chrétiens partagent cet avis, selon cette étude du Pew Research Center.

Une personne tenant un Coran. AFP/Archives

25% des musulmans libanais estiment que les lois devraient strictement respecter les préceptes du Coran, selon une enquête du Pew Research Center publiée mercredi, menée en avril et mai 2015 au Liban ainsi que dans neuf autres pays comptant une importante population musulmane.

15% des personnes interrogées au Liban estiment que les lois de leur pays devraient suivre scrupuleusement les préceptes du Coran. 37% des personnes interrogées estiment que les lois libanaises devraient respecter les valeurs et les principes de l'islam, alors que 42% des sondés estiment que les lois ne devraient pas être influencées par le Coran. A noter que 55% des personnes interrogées se sont identifiées comme musulmans.

A titre de comparaison, plus de la majorité des personnes interrogées en Malaisie, en Jordanie et dans les Territoires palestiniens considèrent que les lois doivent suivre le Coran. La palme revient au Pakistan, où 78% des sondés estiment que le Coran doit être la base de la législation de leur pays.
En Turquie, seuls 13% des personnes interrogées pensent cela.

 

Dans les détails, 27% des sunnites libanais estiment que la loi doit strictement suivre le Coran. 24% des membres de la communauté chiite et 3% des chrétiens partagent cet avis.
56% des chiites estiment, pour leur part, que la législation doit respecter les valeurs et les principes de l'islam. 34% des sunnites et 25% des chrétiens pensent la même chose.
59% des membres de la communauté chrétienne estiment que la loi ne doit pas être influencé par le Coran. 37% des sunnites et 19% des chiites interrogés ont exprimé la même opinion.

 

Sur la tranche d'âge 18-29 ans, la moitié des Libanais interrogés estime que le Coran ne doit pas influer sur les lois, tandis que 36% des Libanais âgés de 50 ans ou plus ont donné le même avis.
Le critère du niveau de l'éducation est également discriminant. 46% des Libanais interrogés ayant suivi des études secondaires ou supérieures ont déclaré que les lois ne devraient pas être influencés par le Coran. Seuls 37% des personnes moins éduquées pensent la même chose.

Au Liban, certains domaines du statut personnel sont régis par chacune des 18 communautés religieuses du pays et non par l’État.

 

Lire aussi
Face à la parité, la liste Wazzan clame « le droit des sunnites à une bonne représentation »

La question de Siniora : « Qu’est-ce qui ne va pas chez les musulmans ? »

25% des musulmans libanais estiment que les lois devraient strictement respecter les préceptes du Coran, selon une enquête du Pew Research Center publiée mercredi, menée en avril et mai 2015 au Liban ainsi que dans neuf autres pays comptant une importante population musulmane.
15% des personnes interrogées au Liban estiment que les lois de leur pays devraient suivre scrupuleusement les...

commentaires (10)

QU,ILS AILLENT VIVRE CHEZ LA PERCEE OU CHEZ LA SAOUDICEE...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 59, le 30 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • QU,ILS AILLENT VIVRE CHEZ LA PERCEE OU CHEZ LA SAOUDICEE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 59, le 30 avril 2016

  • Selon le titre et l'article, il s'agit d'une enquête que Pew Research Center a faite et non d'un sondage. Donc, ce n'est pas représentatif de la population. Un "sondage" est une question ou une série de questions que l'on pose à un "échantillon représentatif" de la population. Une "enquête" est normalement plus approfondie, mais n'est pas censée déterminer l'opinion de l'ensemble de la population sur une question.

    N. Noon

    20 h 40, le 29 avril 2016

  • Heureusement donc que 75% ne l'estiment point.

    Ali Farhat

    03 h 28, le 29 avril 2016

  • Bon sondage qui prouve que les libanais ne sont pas si fanatiques .

    Sabbagha Antoine

    23 h 10, le 28 avril 2016

  • sondage inutile qui n'eclaire en rien et si on faisait l'inverse et demandait a la population si on devrait baser nos droit sur la bible....meme a 100% de reponses positives, ca changerais quoi???

    George Khoury

    19 h 45, le 28 avril 2016

  • Heureusement au 21 siècle, qu'il y a dans notre pays , 75% de personne ....qui ont plus entre les 2 oreilles que les préceptes religieux du 14ème siècle ...

    M.V.

    19 h 31, le 28 avril 2016

  • CERTAINS IMBECILES SE SONT FAIT PASSER POUR DES CHRETIENS... POUR PROVOQUER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 46, le 28 avril 2016

  • C'est ridicule. Qui sont ces chretiens ??

    Vahe Atmadjian

    18 h 34, le 28 avril 2016

  • L,OBSCURANTISME PREVAUT UN PEU PARTOUT AU M.O... LE MONDE VA DE L,AVANT... ET LE M.O. PLONGE DANS LA NUIT DES TEMPS... ET L,ON OSE CRITIQUER TRUMP !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 23, le 28 avril 2016

  • Si on pouvait avoir leurs noms , prénoms et no de tel pour les envoyer à djellaba City. . Mais pourquoi 3% de chrétiens pour le Coran? ???

    FRIK-A-FRAK

    18 h 19, le 28 avril 2016

Retour en haut