Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

En Irak, le Pentagone a tenté d'épargner des civils avec un tir d'avertissement

Avant de bombarder une cache d'argent du groupe Etat islamiste (EI) le 5 avril à Mossoul en Irak, les militaires américains ont fait exploser un missile Hellfire pour avertir les civils et tenter de les épargner, a rapporté mardi un responsable du Pentagone.

C'est la première fois que le Pentagone utilise dans sa campagne aérienne contre l'EI en Irak et en Syrie cette méthode baptisée "knock operation" et qui s'inspire d'une tactique controversée utilisée par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, a affirmé le général américain Peter Gersten, basé à Bagdad.

L'explosion du missile juste au-dessus du toit du bâtiment permet d'avertir ses occupants, ce que le Pentagone a décidé de faire après avoir découvert qu'une femme, des enfants et d'autres personnes "qui ne sont pas des combattants" occupaient les lieux.

"Nous avons détoné en l'air le Hellfire de manière à ce qu'il ne détruise pas le bâtiment, afin de nous assurer qu'elle et les enfants étaient sortis", a précisé le général Gersten.

"Malgré que nous ayons fait exactement ce nous voulions pour réduire au maximum les victimes civiles, après que nous ayons détoné la bombe (destinée à détruire le bâtiment), cette femme a de nouveau couru à l'intérieur" et été tuée dans le bombardement, a poursuivi le général Gersten.

"C'était (...) très difficile pour nous de voir cela", a-t-il commenté.

Plusieurs hommes ont également fui le bâtiment, selon le général qui n'a pas précisé s'il s'agissait ou non de combattants de l'EI. Ces derniers ont "littéralement piétiné la femme pour s'enfuir", a-t-il noté.

Les Etats-Unis avaient reconnu vendredi avoir "probablement" tué 20 civils dans neuf frappes aériennes distinctes, en Irak et en Syrie, entre le 10 septembre 2015 et le 2 février 2016.

Des ONG affirment cependant que le nombre de victimes civiles est bien supérieur, du fait des près de 12.000 frappes menées en 20 mois par la coalition internationale conduite par Washington en Irak et en Syrie.

Avant de bombarder une cache d'argent du groupe Etat islamiste (EI) le 5 avril à Mossoul en Irak, les militaires américains ont fait exploser un missile Hellfire pour avertir les civils et tenter de les épargner, a rapporté mardi un responsable du Pentagone.C'est la première fois que le Pentagone utilise dans sa campagne aérienne contre l'EI en Irak et en Syrie cette méthode baptisée...