Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La série noire contre la liberté de la presse continue en Turquie

La Turquie fait pression sur les autorités genevoises pour qu'elles retirent d'une exposition une photo de manifestants accusant le président turc Recep Tayyip Erdogan d'être responsable de la mort d'un adolescent turc, Berkin Elvan, a-t-on appris hier. Cette exposition, soutenue notamment par la ville de Genève et Reporters sans frontières, se tient déjà depuis une semaine sur la place des Nations, devant l'Onu à Genève, où viennent presque quotidiennement manifester des citoyens du monde entier. Elle regroupe 58 photos prises ces dernières années sur cette même place par le journaliste photographe suisse d'origine kurdo-arménienne Demir Sönmez, qui explique vouloir montrer « les multiples luttes des peuples ».
Par ailleurs, l'appartement à Amsterdam de la journaliste néerlandaise d'origine turque Ebru Umar, détenue plusieurs heures par la police en Turquie pendant le week-end, a été cambriolé, a-t-elle affirmé à plusieurs médias néerlandais. Elle a qualifié le cambriolage de « pure tentative d'intimidation et de provocation ». Ebru Umar, athée et féministe connue, avait été interpellée pour avoir insulté le président turc, dans la nuit de samedi à dimanche chez elle à Kusadasi, une petite station balnéaire dans l'ouest de la Turquie. Mme Umar, âgée de 45 ans, a été libérée ensuite, mais elle a confirmé sur son compte Twitter qu'elle ne pouvait quitter le pays, et devrait se représenter à la police dans quelques jours.
En outre, le rédacteur en chef d'un quotidien d'opposition turc, Can Dündar, a été condamné hier à 9 000 euros d'amende pour « insulte » au président Erdogan dans une série d'articles sur un scandale de corruption visant l'actuel président en 2013. Annonçant lui-même la nouvelle sur Twitter, M. Dündar, qui risque la prison à vie pour « espionnage » dans une autre affaire, a déclaré : « Si révéler la vérité est un crime, alors nous continuerons d'en commettre. »
Enfin, David Lepeska, journaliste américain installé et exerçant en Turquie, a été refoulé hier à son retour d'un séjour en Italie et contraint de retourner aux États-Unis.

La Turquie fait pression sur les autorités genevoises pour qu'elles retirent d'une exposition une photo de manifestants accusant le président turc Recep Tayyip Erdogan d'être responsable de la mort d'un adolescent turc, Berkin Elvan, a-t-on appris hier. Cette exposition, soutenue notamment par la ville de Genève et Reporters sans frontières, se tient déjà depuis une semaine sur la place...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut