Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cuba: baisse importante sur les prix de certains aliments (télévision)

Le gouvernement cubain a décidé des baisses atteignant 20% sur les prix de certains aliments, dans le cadre d'une série de mesures destinées à accroître le pouvoir d'achat des salaires, a annoncé jeudi la télévision officielle. Ces baisses doivent être présentées de manière détaillée et entrer en vigueur vendredi, mais elles ont été annoncées dès jeudi soir par la télévision.

Les Cubains se plaignent souvent de la baisse de leur pouvoir d'achat, dans un pays où le revenu moyen est d'environ 24 dollars par mois. Le gouvernement du président Raul Castro a décidé d'"augmenter progressivement le pouvoir d'achat" du peso cubain "dans un bref délai", a annoncé la télévision.
L'une des premières dispositions prévues permettra de "réduire les prix d'environ 20%" pour "un groupe de produits sélectionnés, surtout des aliments", dont le riz et le poulet, a indiqué la télévision.

Un système bimonétaire unique au monde est en vigueur à Cuba: deux monnaies locales sont en circulation, le CUP ou peso cubain et le CUC ou peso convertible. Le peso convertible, qui équivaut à un dollar US ou à 25 pesos cubains, est utilisé dans le secteur privé naissant ou par des personnes qui travaillent à leur propre compte, tandis que la majorité des Cubains sont salariés et achètent en CUP. Cette dualité monétaire est considérée par des analystes comme un facteur de pression sur les prix et de distorsions dans cette économie de type soviétique.

Les autorités ont annoncé cette baisse de certains prix alors que débute le 7e Congrès du Parti communiste cubain, qui se tient jusqu'à mardi prochain. Au cours de cette réunion qui a défini le cap de Cuba pour les cinq prochaines années, le président Raul Castro a reconnu que "les salaires et les retraites restent insuffisants" et a réitéré la promesse du pouvoir d'accroître la productivité et l'efficacité de l'économie cubaine.

Le gouvernement cubain a décidé des baisses atteignant 20% sur les prix de certains aliments, dans le cadre d'une série de mesures destinées à accroître le pouvoir d'achat des salaires, a annoncé jeudi la télévision officielle. Ces baisses doivent être présentées de manière détaillée et entrer en vigueur vendredi, mais elles ont été annoncées dès jeudi soir par la...