Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Compte-rendu

Face à la crise, les commerçants tiennent leur cahier de doléances

Des professionnels du secteur se sont réunis hier à Beyrouth pour débattre de leurs difficultés et émettre une série de revendications qu'ils comptent présenter aux autorités.

Le président de l’ACB, Nicolas Chammas, exposant les conclusions des différentes tables rondes. Photo P.H.B.

Un séminaire organisé par l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) a rassemblé hier à l'hôtel Monroe une centaine de membres d'associations de commerçants au Liban. « Tous les métiers du commerce et de la distribution dans toutes les régions du Liban sont représentés, c'est une première depuis la fin de la guerre civile », se réjouit le président de l'ACB, Nicolas Chammas.
Au programme, cinq tables rondes thématiques abordant les difficultés des commerçants « dont le chiffre d'affaires a baissé en moyenne de 45 % depuis 2011, selon l'indice de l'ACB et de la Fransabank qui mesure l'activité commerciale de détail », rappelle M. Chammas. Les cinq thèmes retenus par les commerçants ont porté respectivement sur : leurs relations avec le secteur bancaire, la pression fiscale à laquelle ils sont confrontés, leurs besoins en matière de couverture sociale, l'impact des réfugiés syriens et la relance de la consommation.

« Tiers de déblocage »
« Cette démarche est très utile, surtout en l'absence de données statistiques qui permettent d'avoir une vue d'ensemble sur l'état du secteur », estime l'économiste Samir el-Daher, qui a animé l'une des tables rondes. « Ces problématiques impactent aussi bien les commerçants au Liban que leurs partenaires des autres secteurs », renchérit M. Chammas, avant d'ironiser : « Le commerce est le tiers de déblocage de l'économie libanaise ! »
Au terme des tables rondes, les participants ont dressé une liste de 44 requêtes à soumettre aux autorités. « Nous avons d'ores et déjà pris rendez-vous avec le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, le 26 avril, pour lui exposer notre situation et l'appeler à adopter certaines mesures pour soutenir le secteur », indique M. Chammas. Une première étape dans une tournée qui doit permettre à l'ACB de présenter ces doléances auprès du ministère des Finances, celui de l'Économie et du Commerce, celui du Travail ou encore à la direction de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS).

Le nombre et la teneur des propositions varient d'un thème à l'autre. La section concernant les rapports avec le secteur bancaire appelle par exemple les établissements financiers à « être plus flexibles avec les commerçants en difficulté » ou à « subventionner les intérêts sur les prêts professionnels d'investissement ».
Celle centrée sur la fiscalité exhorte le ministère des Finances à « diminuer la taxe sur la valeur locative » ou à « annuler les pénalités appliquées en cas de défaut ou de retard dans le paiement de certains prélèvements obligatoires, comme la taxe municipale, les cotisations de l'employeur à la CNSS ou la taxe mécanique ».
Sur le plan des prestations sociales, les participants ont notamment relancé l'idée d'une branche réservée aux commerçants au sein de la CNSS. Ce projet, qui prévoit une couverture médicale dans un premier temps avant son extension à d'autres domaines, avait déjà été présenté sans succès a trois gouvernements selon M. Chammas.

Concernant l'impact de la crise des réfugiés syriens, les participants ont affirmé « refuser les programmes financés par la communauté internationale pour favoriser l'accès de ces derniers à l'emploi au Liban ».
Enfin, pas moins de 18 propositions remplissent le seul chapitre dédié à la relance de la consommation. Les commerçants y réclament notamment au pouvoir « de favoriser le retour des touristes arabes et d'attirer davantage les touristes chinois » ou encore de « renforcer le pouvoir d'achat des ménages », sans plus de détails sur les moyens pour y parvenir.

 

Pour mémoire
Les commerçants libanais dénoncent une « nécrose » du marché de l'emploi

Privé des clients du Golfe, le tourisme libanais cherche des substituts

Un séminaire organisé par l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) a rassemblé hier à l'hôtel Monroe une centaine de membres d'associations de commerçants au Liban. « Tous les métiers du commerce et de la distribution dans toutes les régions du Liban sont représentés, c'est une première depuis la fin de la guerre civile », se réjouit le président de l'ACB, Nicolas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut