Rechercher
Rechercher

Liban - Loisirs

Avec l’arrivée des beaux jours, la Lebanon Mountain Trail Association lance son premier parcours de l’année

Près de 180 marcheurs couvriront jusqu'au 1er mai 470 kilomètres et découvriront plus de 75 villages de montagne.

De la verdure à perte de vue. Photo Julie Capelle

Samedi dernier, plusieurs marcheurs se sont joints pour une journée aux participants du Thru-Walk, une randonnée organisée chaque année par la Lebanon Mountain Trail Association. Les randonneurs avaient entamé leur marche le 1er avril à Andqet, dans le Akkar, et la clôtureront le 1er mai à Marjeyoun, au Liban-Sud.

L'étape du jour était la traversée de Wadi el-Salib, dans les hauteurs du Kesrouan : randonnée longue de deux ou trois heures dans la vallée verte sauvage où coule la rivière Nahr el-Salib, et qui a permis la découverte des ruines des monuments du village et des maisons traditionnelles. Au bout d'un sentier, il faut traverser un vieux pont ottoman reliant les deux rives de la rivière. C'est l'une des marches les plus populaires du parcours.
La journée a été marquée par la présence du ministre du Tourisme, Michel Pharaon, qui a participé aux agapes clôturant la marche. Au menu, des mezzés. « Les randonneurs libanais et étrangers découvrent grâce aux parcours de la Lebanon Mountain Trail la richesse de la culture », a-t-il déclaré, en félicitant les efforts des marcheurs étrangers venus du monde entier.

Des mets traditionnels et du zajal
Inaugurée en 2009, la Lebanon Mountain Trail est le fruit du rêve d'enfant de Joseph Karam, un Libanais amoureux de la montagne. « J'ai été inspiré en parcourant l'Appalachian Trail, une grande randonnée aux États-Unis, longue de 2 175 miles (environ 3 000 kilomètres). Comme je connais bien la montagne libanaise, je me suis dit : "pourquoi pas un parcours similaire au Liban?" »
Estimant que ses montagnes natales, dotées d'un patrimoine hors pair, pouvaient offrir aux randonneurs une richesse historique en plus d'un paysage bluffant, il est revenu avec l'idée de mettre en place cette route reliant les différents villages montagnards libanais. Les travaux ont commencé fin 2005 et huit marcheurs ont parcouru pour la première fois l'itinéraire long de 470 kilomètres en 2009.
L'édition 2016 du Thru-Walk de la Lebanon Mountain Trail Association a rassemblé plus de 180 personnes. Certaines d'entre elles n'ont jamais raté une seule marche. « Je suis venu pour la première fois en 2009 comme volontaire car je trouvais l'initiative très intéressante. Puis je suis tombé amoureux des montagnes libanaises, de la nourriture et de l'hospitalité de ses gens », explique Wim, un Néerlandais aujourd'hui devenu ambassadeur de la LMT.
La nourriture était mise à l'honneur de la traversée cette année. La LMT veut mettre en avant, à chaque randonnée, un des aspects du patrimoine de la montagne. « Nous pensions à la LMT depuis plusieurs années », explique Barbara, venue avec son mari depuis le sud du Canada. Le fait que cette édition soit organisée autour de la nourriture nous a convaincus. La nourriture libanaise est incroyable et nous avons pu découvrir des coutumes culinaires variées selon les villages traversés. Le kebbé, par exemple, se cuisine avec ou sans légumes selon les villages », ajoute-t-elle.
Les randonneurs de cette édition ont eu cette année la chance d'assister au zajal, le duel de chants faisant partie intégrante du patrimoine musical. Les chansons politisées ont parlé de la montagne, du Liban et même des femmes du pays.

Une popularité
La présence et la popularité croissante de la LMT ont par ailleurs assuré pour la région un rebond économique et touristique. Les villages revivent après avoir été désertés lors de la guerre. Certaines enseignes, comme l'auberge Beity, à proximité de la route de Wadi el-Salib, ont, entre 2014 et 2015, augmenté de 70 % leurs réservations.
Si la LMT contribue à mettre en valeur la nature et le patrimoine libanais, il n'en demeure pas moins que les deux restent gravement menacés. Certaines églises, vestiges et autres héritages archéologiques tombent en ruine et nécessitent des travaux urgents, une autre priorité de l'association qui prône le tourisme équitable et le soutien aux populations locales.
De plus, au milieu des paysages montagnards féériques, des taches détonnent : des déchets jonchent certaines rivières, des constructions bétonnées s'érigent au milieu de la montagne, et de plus en plus de routes la traversent. Les membres de l'association ont monté un dossier rapportant des crimes écologiques le long de la route, qu'ils présenteront à un juge.
« Personne ne protège aussi bien la montagne que les membres de l'association », explique Joseph Karam, qui, s'il se dit très fier et heureux de voir son rêve devenu réalité, reconnaît qu'il reste énormément de travail pour assurer la survie de la LMT et la protection de la montagne libanaise, si chère à ses yeux.

Samedi dernier, plusieurs marcheurs se sont joints pour une journée aux participants du Thru-Walk, une randonnée organisée chaque année par la Lebanon Mountain Trail Association. Les randonneurs avaient entamé leur marche le 1er avril à Andqet, dans le Akkar, et la clôtureront le 1er mai à Marjeyoun, au Liban-Sud.
L'étape du jour était la traversée de Wadi el-Salib, dans les hauteurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut