Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Turquie dénonce le rapport "nul et non avenu" du Parlement européen

La Turquie rejette le rapport "nul et non avenu" du Parlement européen, qui s'est dit jeudi "vivement préoccupé" par le recul de l'Etat de droit dans ce pays candidat à l'Union européenne (UE), a indiqué le ministre turc au Affaires européennes, Volkan Bozkir.

Ankara "considère ce rapport comme nul et non avenu" en raison de ses références au "génocide" arménien perpétré sous l'Empire ottoman qu'Ankara nie catégoriquement, a déclaré M. Bozkir, cité par l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

"L'an dernier aussi, nous avions renvoyé ce rapport au Parlement européen pour des références similaires, nous allons faire de même cette année", a-t-il ajouté en marge d'une visite à Vienne.
"Nous n'avons honte d'aucun épisode de notre histoire", a souligné le ministre turc, "nous pensons que cette question doit être tranchée par les historiens, les hommes politiques ne doivent pas écrire l'histoire".

Les Arméniens estiment que 1,5 million des leurs ont été tués de manière systématique à la fin de l'Empire ottoman. Nombre d'historiens et plus d'une vingtaine de pays, dont la France, l'Italie et la Russie, ont reconnu un génocide.

La Turquie affirme pour sa part qu'il s'agissait d'une guerre civile, doublée d'une famine, dans laquelle 300 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort au moment où les forces ottomanes et la Russie se disputaient le contrôle de l'Anatolie.

Dans leur rapport, les députés européens déplorent notamment "la régression" concernant "l'indépendance du pouvoir judiciaire, la liberté de réunion, la liberté d'expression et le respect des droits de l'homme et de l'Etat de droit".

Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan est accusé de dérive autoritaire et notamment de museler la presse d'opposition.

La Turquie rejette le rapport "nul et non avenu" du Parlement européen, qui s'est dit jeudi "vivement préoccupé" par le recul de l'Etat de droit dans ce pays candidat à l'Union européenne (UE), a indiqué le ministre turc au Affaires européennes, Volkan Bozkir.Ankara "considère ce rapport comme nul et non avenu" en raison de ses références au "génocide" arménien perpétré sous...