Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

Israël approuve plus de 200 logements dans des colonies en Cisjordanie

Le bureau de Netanyahu a cependant affirmé que les autorisations accordées concernaient des structures déjà existantes.

Israël a approuvé plus de 200 nouveaux logements dans des colonies de Cisjordanie occupée, a déploré jeudi 14 avril 2016 une ONG opposée à la colonisation. AFP / THOMAS COEX

Israël a approuvé plus de 200 nouveaux logements dans des colonies de Cisjordanie occupée dans un contexte de relance de ces constructions contestées après une forte diminution en 2015, a déploré jeudi une ONG opposée à la colonisation. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que les autorisations accordées concernaient des structures déjà existantes. Mais l'ONG israélienne, la Paix Maintenant a maintenu dans un communiqué publié jeudi après-midi, qu'il s'agissait bien de nouveaux logements.

La communauté internationale considère comme illégale au regard du droit international la colonisation, c'est-à-dire la construction d'habitations civiles israéliennes sur les territoires palestiniens occupés ou annexés depuis 1967.
M. Netanyahu et le ministre de la Défense Moshé Yaalon ont demandé à l'administration civile israélienne de mettre en œuvre des plans pour au moins 229 nouveaux logements dans plusieurs colonies isolées de Cisjordanie, un territoire palestinien occupé, a indiqué la Paix Maintenant. Ces informations ont également été publiées dans les quotidiens israéliens Haaretz et Maariv.

M. Netanyahu et le ministre de la Défense Moshé Yaalon "n'ont pas approuvé de nouvelles constructions comme cela a été publié", a affirmé le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.
"Presque tous les permis sont destinés à l'amélioration de structures déjà existantes. La petite fraction (de permis) qui concerne de nouvelles constructions est destinée à la communauté de Ganei Modi'in qui se trouve près de la barrière de séparation (entre Israël et la Cisjordanie) et qui sera incluse en territoire israélien dans tout futur accord", ajoute le texte.

(Lire aussi : Quand un ministre israélien refuse de serrer la main à son homologue française)

 


"Réclamer des comptes"
Mais selon la presse et la porte-parole de la Paix Maintenant Hagit Ofran, les nouveaux logements sont prévus dans les colonies de Har Brakha (54) et Revava (17), des colonies isolées du nord de la Cisjordanie occupée, de Ganeii Modiin (48), Tekoa (34) et de Givat Ze'ev (76), dans la région de Jérusalem.
Ces projets "vont permettre à environ un millier de personnes supplémentaires de s'installer dans les colonies, d'où nous devrons les expulser si nous voulons parvenir à un accord de paix (avec les Palestiniens)", a estimé Mme Ofran. "Cette politique tue une solution à deux Etats", a-t-elle ajouté.
La colonisation est considérée au sein de la communauté internationale comme un obstacle à la recherche de la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Le négociateur en chef palestinien Saëb Erakat a condamné les plans pour les nouvelles constructions.
Les derniers développements "doivent servir de rappel à la communauté internationale de sa responsabilité de mettre fin à ces crimes et de l'importance d'utiliser tous les forums, y compris le Conseil de sécurité des Nations unies, pour réclamer des comptes à Israël sur ses crimes continus, pour mettre fin à l'occupation israélienne de la Palestine et honorer les droits inaliénables des Palestiniens", a-t-il déclaré, selon un communiqué de ses services.

 

(Pour mémoire : Israël commence à ériger son mur de séparation dans un secteur chrétien près de Bethléem)\

 

Recrudescence des projets
Dans une interview accordée lundi à l'AFP, le président palestinien Mahmoud Abbas avait déjà affirmé la nécessité "urgente" d'une résolution du Conseil de sécurité condamnant la colonisation israélienne.
Les Palestiniens ont commencé à faire circuler un projet de résolution en ce sens.

Les projets de construction de logements dans les colonies de Cisjordanie ont plus que triplé durant le premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2015, avait indiqué la Paix maintenant en début de semaine. Entre janvier et mars, les plans de 674 logements ont passé une des étapes nécessaires avant leur mise en chantier contre 194 au premier trimestre de l'an dernier.
M. Netanyahu a été réélu il y a un an pour son troisième mandat consécutif à la tête d'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël reposant sur une fragile coalition de partis religieux et nationalistes.

Par ailleurs, un Palestinien qui avait attaqué jeudi à la hache un soldat israélien près de Hébron en Cisjordanie occupée a été abattu par d'autres militaires, ont indiqué des sources israéliennes et palestiniennes.
M. Netanyahu a également annoncé le déploiement de renforts autour de l'Esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem à l'approche de Pessah, la Pâque juive, célébrée à partir du vendredi 22 avril.



Lire aussi
Embastillé par Israël, le clown triste palestinien manque aux enfants

À Gaza, plus d'un an après la guerre, une famille retrouve enfin un toit

« Le vrai chef de la Cisjordanie, c'est le gouverneur militaire israélien »

Israël a approuvé plus de 200 nouveaux logements dans des colonies de Cisjordanie occupée dans un contexte de relance de ces constructions contestées après une forte diminution en 2015, a déploré jeudi une ONG opposée à la colonisation. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que les autorisations accordées concernaient des structures déjà existantes....

commentaires (1)

Toute la Palestine était une structure déjà existante, avant que toi et tes prédécesseurs en fassiez main basse sur cette Palestine sunnite et chrétienne usurpée.

FRIK-A-FRAK

18 h 16, le 14 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Toute la Palestine était une structure déjà existante, avant que toi et tes prédécesseurs en fassiez main basse sur cette Palestine sunnite et chrétienne usurpée.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 16, le 14 avril 2016

Retour en haut