Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Médiation

Dans des villages syriens, les Russes se posent en artisans de la paix

Moscou dit avoir parrainé des trêves locales dans quelque 60 localités, signées par une cinquantaine de groupes rebelles et les forces du régime.

Les portraits du président syrien, Bachar el-Assad et de son homologue russe, Vladimir Poutine, collés sur les vitres d’une voiture à Lattaquié. Khaled al-Hariri/Files/Reuters

Deux hommes âgés coiffés d'un keffieh, un officier syrien et un colonel russe sont assis autour d'une table en plastique. Ils paraphent des documents qui entérinent une trêve des combats dans leur village. Cette cérémonie à al-Nasriya, à 70 kilomètres au nord-est de Damas, a été présentée par la Russie comme un exemple du rôle de médiateur que joue Moscou sur le terrain pour parvenir à la paix entre le régime et les rebelles. Elle s'est tenue le jour de la visite samedi de journalistes internationaux chapeautés par le ministère russe de la Défense. « C'est bien que votre arrivée ait coïncidé avec la signature. Jusqu'à hier, nous ne savions pas si quelqu'un serait présent », a déclaré aux reporters Yury Zrayev, le responsable de l'équipe russe chargée de superviser l'application d'une trêve de six semaines autour de Damas. L'AFP n'a cependant pas pu vérifier indépendamment que les deux civils présents à la cérémonie représentaient bien la population locale. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une organisation basée en Grande-Bretagne qui dispose d'un vaste réseau de sources, a en revanche confirmé qu'une trêve était censée être signée dans la zone.

Moscou est le coparrain avec Washington de la trêve en vigueur depuis le 27 février en Syrie entre les forces progouvernementales appuyées par l'aviation russe et des groupes de rebelles dits modérés. Les organisations jihadistes comme l'État islamique et le Front al-Nosra ne sont pas concernées par cette trêve. Depuis le début de son intervention en Syrie en septembre 2015, la Russie dit avoir parrainé des trêves locales dans quelque 60 villes et villages, signées par une cinquantaine de groupes rebelles et les forces du régime. « La Russie joue un rôle de médiateur », soutient M. Zrayev. « La signature d'un accord dans cette zone a demandé beaucoup de temps de préparation et requis un travail considérable », poursuit le responsable devant les journalistes escortés par des militaires russes.

(Lire aussi : À la veille de Genève, un nouveau coup de canif dans le processus de paix)

 

Violations quotidiennes
« J'aimerais vraiment vous parler de la situation ici mais ils ne me laisseront pas faire », tente un habitant jugé trop bavard par un militaire russe qui ordonne qu'il soit tenu à l'écart de la délégation de journalistes. Un groupe rebelle dans la zone – que l'armée russe accuse d'avoir attaqué une base militaire syrienne voisine il y a quelques jours – ne semble pas avoir signé la trêve.
« Si avant nous nous préoccupions seulement de combattre, aujourd'hui nous nous concentrons surtout sur le processus de paix », assure à l'AFP le porte-parole de l'armée Igor Konachenkov. Loin des champs de bataille, à Genève, Moscou soutient les pourparlers indirects entre l'opposition et le régime mais balaie d'un revers de main les appels à un départ de Bachar el-Assad.

Face aux Occidentaux, pourfendeurs de l'intervention russe en Syrie, le Kremlin martèle que la priorité n'est pas le sort de M. Assad mais la fin d'une guerre meurtrière ayant fait plus de 270 000 morts et plusieurs millions de déplacés depuis 2011. Les troupes russes sont également censées surveiller le fragile cessez-le-feu décrété en février, qui est quotidiennement bafoué.
En coordination avec leurs homologues américains basés à Amman en Jordanie, les militaires russes stationnés dans la base aérienne de Hmeimim, dans le nord-ouest de la Syrie, disent qu'ils reçoivent des appels et des informations sur des violations de la trêve.
Quotidiennement, ils publient un compte rendu de ces incidents et les imputent quasi systématiquement aux rebelles. Depuis quelques jours, ce centre de surveillance affirme que le niveau de violence augmente autour de la ville d'Alep dans le nord du pays où, selon les militaires russes, le Front al-Nosra, groupe jihadiste auquel la trêve ne s'applique pas, s'est mélangé à des groupes rebelles dans des zones où la trêve est en vigueur selon les États-Unis.

 

Lire aussi
Moscou-Washington, les enjeux eurasiatiques de la crise syrienne

La Russie envoie plus de matériel en Syrie qu'elle n'en retire

Avec la reprise de Palmyre, Moscou confirme son rôle incontournable en Syrie

A Lattaquié, fief de Bachar el-Assad, les habitants regrettent le départ des Russes

Deux hommes âgés coiffés d'un keffieh, un officier syrien et un colonel russe sont assis autour d'une table en plastique. Ils paraphent des documents qui entérinent une trêve des combats dans leur village. Cette cérémonie à al-Nasriya, à 70 kilomètres au nord-est de Damas, a été présentée par la Russie comme un exemple du rôle de médiateur que joue Moscou sur le terrain pour...

commentaires (2)

OLJ : POURQUOI PAS UN MOT SUR LA DECLARATION D,HIER DU MINISTERE DE LA DEFENSE RUSSE QUI A DENIE QU,IL Y A INTENTION D,ASSAUT CONTRE ALEP... COMME LU DANS UN ARTICLE DE MADAME HADDAD... ET PAR CONTRE IL AFFIRME QUE LA NOSRA PLANIFIE AVEC HUIT MILLE COMBATTANTS A COUPER LA ROUTE ALEP/DAMAS... PRIERE NOUS EN INFORMER...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 49, le 12 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • OLJ : POURQUOI PAS UN MOT SUR LA DECLARATION D,HIER DU MINISTERE DE LA DEFENSE RUSSE QUI A DENIE QU,IL Y A INTENTION D,ASSAUT CONTRE ALEP... COMME LU DANS UN ARTICLE DE MADAME HADDAD... ET PAR CONTRE IL AFFIRME QUE LA NOSRA PLANIFIE AVEC HUIT MILLE COMBATTANTS A COUPER LA ROUTE ALEP/DAMAS... PRIERE NOUS EN INFORMER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 49, le 12 avril 2016

  • Même quand la paix s'installe dans des régions en syrie , il faut que cela soit dénigré par des olj/Delany . Que faut il vraiment pour que cela puisse plaire que les russes aient rétabli la situation en éradiquant une partie des bactéries? ????? Qu'elles triomphent au M.O? Même pas en rêve mecquois. .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 28, le 12 avril 2016

Retour en haut