Rechercher
Rechercher

Liban - Tourisme

Pharaon annonce la réouverture de la grotte inférieure de Jeïta

M. Pharaon lors de sa tournée dans la grotte inférieure de Jeïta. Photo Ani

Le ministre du Tourisme Michel Pharaon a annoncé hier la réouverture de la grotte inférieure de Jeïta, après les mesures de sécurité prises à la suite du décès d'un touriste égyptien en janvier dernier.
M. Pharaon s'exprimait lors d'une tournée effectuée hier dans la grotte en présence de la directrice générale du ministère du Tourisme Nada Sardouk, du directeur général du bureau de contrôle Socotec (chargé d'évaluer les mesures de sécurité dans les deux galeries de la grotte) Roland Maari, et du commandant de la police touristique, le général Jean Zougheib.
« Depuis trois mois, nous étions à Jeïta à la suite d'un accident dramatique et nous avons évoqué une procédure légale et une investigation menée par le ministère pour définir les responsabilités et prendre les mesures nécessaires afin de renforcer la sécurité de la grotte, en particulier la galerie inférieure », a rappelé M. Pharaon avant de poursuivre : « Nous avons fermé la grotte après le début de l'enquête, et nous avons chargé le bureau de contrôle Socotec de prendre les mesures nécessaires. »
Selon le ministre du Tourisme, « la réouverture a été décidée après avoir pris connaissance des mesures prises, sachant que pendant 22 ans, aucun accident n'y a été enregistré ».
Pour rappel, notons que le touriste égyptien Mina Achraf Wadih est mort noyé le 23 janvier dernier à la suite d'une bousculade survenue dans la barque transportant les touristes. Cet accident avait entraîné la fermeture de la grotte inférieure de Jeïta jusqu'à la fin de l'enquête.
« Nous avons également mené une enquête concernant la grotte supérieure qui a besoin de quelques mesures », a dit M. Pharaon avant d'estimer que « la grotte de Jeïta est un site touristique mondial qui mérite soin et respect ».
Par ailleurs, M. Pharaon s'est dit « prudent » quant à la saison touristique. « En dépit des divergences politiques, la situation sécuritaire stable permet une saison prometteuse », a-t-il dit avant d'assurer « la poursuite de la redynamisation du secteur sur le double plan des festivals, et des tourismes religieux et rural ».

Le ministre du Tourisme Michel Pharaon a annoncé hier la réouverture de la grotte inférieure de Jeïta, après les mesures de sécurité prises à la suite du décès d'un touriste égyptien en janvier dernier.M. Pharaon s'exprimait lors d'une tournée effectuée hier dans la grotte en présence de la directrice générale du ministère du Tourisme Nada Sardouk, du directeur général du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut